Coupe de France : Les DN2 ont dû s'adapter

Crédit photo Camille Nicol

Crédit photo Camille Nicol

Ce dimanche aurait dû se disputer l'Enfer du Sud, première manche de la Coupe de France DN2 (lire ici). Les clubs attendront finalement le 1er mai et le Tour du Périgord pour débuter leur Coupe de France. Soit deux mois et demi après le début de saison.

Certains clubs ont proposé à la Fédération Française de Cyclisme d'organiser une manche de substitution. C'est le cas de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme intéressé pour accueillir une épreuve en avril. "Mais cela ne s'est pas fait, la FFC a dit non", rapporte Christian Milesi, le directeur sportif du club Champion de France de DN2 en 2015.

EN RETRAIT FACE AUX CLUBS DE DN1

Excepté Côtes d'Armor-Marie Morin, depuis février, les clubs de DN2 ont du mal à lutter collectivement face au DN1. Christian Milesi a noté une vraie différence de niveau pour son équipe. "Je trouve que nous sortons la tête de l'eau que depuis le week-end dernier, où nous étions à Saint-Etienne, Annemasse-Bellegarde et Vougy. On s'en doutait donc on ne l'a pas mal vécu, assure-t-il. Nous, nous n'avons pas fait de stage en janvier. Les DN1 avaient une manche de Coupe de France DN1 dès la mi-février. Elles se devaient d'être prêtes très tôt".

Grâce à Bastien Duculty, le VC Villefranche Beaujolais compte déjà deux succès en Elite Nationale (le GP Souvenir Jean-Masse et Châtillon-Dijon). "L'annulation de l'Enfer du Sud n'a pas complètement chamboulé nos plans même si c'est vrai que du coup on s'est moins préparés à fond pour avoir un pic de forme dès ce début avril", note Cédric Gaoua, 3e du GP Souvenir Jean-Masse.

UN WEEK-EN DE COUPURE

Pour les DN2, deux options étaient possibles ce premier week-end d'avril où aucune épreuve Elite Nationale ne figure au calendrier. Certains ont mis leurs meilleurs éléments sur des épreuves toutes catégories. Au Tour du Pays de Lesneven, Côtes d'Armor-Marie Morin aligne Jérémy Bescond, David Gaudu, Stéphen Guével ou encore Maxime Le Montagner.

D'autres ont avancé leur coupure. Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme n'est présent sur aucune course ce week-end. "D'habitude, nous avons en avril des coupures individuelles mais là nous avons changé nos plans avec cette annulation", dit Christian Milesi.

Les voisins du VC Vilefranche Beaujolais ont pris la route jusqu'à Bologne (Haute-Marne) pour disputer une toute catégorie. "Quelques coureurs de l'équipe ont profité de la semaine pour faire une petite coupure de trois jours afin de recharger les batteries avant les prochaines semaines qui seront chargées", dit Cédric Gaoua.

Tous les clubs regrettent l'enchaînement de trois manches en mai. "Cela peut donner un résultat final qui ne reflète pas le niveau d'une équipe sur toute une saison mais principalement sur le mois de mai", regrette Cédric Gaoua. Jérémy Bescond va dans le même sens : "C'est dommage ! Il va falloir être prêt en mai."

Mots-clés