Matthieu Legrand en jambes avant Paris-Roubaix
Voilà Matthieu Legrand 2e du Challenge DirectVelo Juniors. Lauréat de Versailles-Satory (Toutes Catégories) puis deuxième de la Bernaudeau Junior fin mars derrière son coéquipier Tanguy Turgis, il vient de remporter en costaud le Tour Nivernais Morvan Juniors, samedi dernier. "Dès le matin, je voulais essayer de prendre l’échappée, avant tout pour éviter les risques de chute. J’ai essayé de prendre quelques coups au début, mais personne ne voulait me laisser partir. J’ai tout de même pu sortir dans une partie difficile pour rejoindre le groupe d’attaquants qui venait de s’en aller", relate pour DirectVelo celui qui fêtera ses 18 ans le 23 avril prochain.
« J’ETAIS CONFIANT POUR LE FINAL »
"Je ne pensais pas vraiment que ça puisse aller au bout", admet le Francilien, qui a finalement commencé à y croire à l’amorce du circuit final. "Je suis sorti dès le premier passage sur la ligne, au grimpeur, puis je ne me suis pas relevé". A cet instant, seul Emile Brenans (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) est encore capable de rivaliser avec le coureur de l’US Métro Transports, qui s’en va malgré tout vers la victoire au pied de l’ultime ascension. "J’étais confiant pour le final. A chaque fois que c’était dur, je sentais que j’avais les bonnes pattes".
Très en jambes depuis le début de la saison, Matthieu Legrand a su profiter de la saison de cyclo-cross pour enchainer de la meilleure des façons sur la route. "Je n’étais pas au maximum sur les trois quarts de la saison de cross. J’ai simplement fait ce qu’il fallait en fin de saison, de sorte à enchainer rapidement avec la route", confirme celui qui est parti en stage en Espagne et qui n’a coupé que dix jours au lieu des trois semaines habituelles.
« TENTER UN COUP DE LOIN SUR PARIS-ROUBAIX »
Conséquence logique de ce très bon début de saison, une convocation avec l’Equipe de France Juniors pour le prochain Paris-Roubaix. "Je n’ai pas vraiment de pression même si c’est une très grosse course. Cela ne me fait pas trop peur. J’ai simplement très hâte d’y être", se réjouit celui qui ne sait pas encore quel rôle il aura au sein de la sélection de Julien Thollet. "La course ne fait que 110 bornes alors pourquoi ne pas tenter un coup de loin comme au Nivernais. Mais peut-être qu’il faudra que je reste auprès de Tanguy (Turgis), Alexys (Brunel) ou Clément (Betouigt-Suire)".
Une chose est sûre : Matthieu Legrand ne viendra pas faire de la figuration à Roubaix. "C’est mon premier grand objectif de l’année. Je pense à cette course depuis la fin de saison de cyclo-cross. J’aime vraiment cette course et j’espère pouvoir y faire valoir mes qualités".