Pitallier favorable aux ententes
Jean Pitallier, Président d'honneur de la Fédération française de cyclisme, a réaffirmé dans un entretien publié mardi par Sud-Ouest son hostilité aux clubs DN : "Les divisions nationales n'organisent rien. Le système actuel vide les clubs formateurs de leurs meilleurs éléments. Ce n'est pas normal". Enfonçant le clou sur le niveau sportif des DN, il estime : "Les meilleurs espoirs qui se trouvent dans ces grosses structures n'ont pas le niveau suffisant chez les pros".
L'ancien Président de la FFC poursuit son diagnostic en attaquant l'encadrement des équipes de division nationale : "Je crois que tous ces jeunes sont un peu trop livrés à eux-mêmes. La solution reste à mon avis de laisser les gamins dans leurs clubs le plus longtemps possible. Romain Sicard dit par exemple qu'il a beaucoup de résultats parce qu'il court chez lui." Ce parti pris du local est partagé en France par la plupart des cadres fédéraux, à Paris et dans les régions, CTR inclus. L'opinion de Jean Pitallier n'est donc en rien marginale même si le sujet est rarement débattu dans les médias.
Pour autant, l'ancien Président de la FFC prône l'aménagement de la formule des DN plutôt que sa suppression. "Favorable au regroupement", il prône le développement des ententes : "Je pense qu'il faudrait réfléchir à leur restructuration [des clubs DN] en donnant par exemple plus d'envergure aux comités régionaux ou faire des ententes entre des clubs comme c'est le cas avec [l'Entente] Sud Gascogne", ajoute-t-il. Samedi soir, à la tribune d'honneur de l'assemblée générale du Stade montois, Jean Pitallier siégeait d'ailleurs à la droite de Dominique Arnaud, directeur sportif de l'Entente Sud Gascogne.