Talent du Monde : Jonathan Dibben
Nouvelle rubrique en 2016 sur DirectVelo, pour garder les yeux bien ouverts sur les coureurs de 19-22 ans qui brillent aux quatre coins de la planète… Et pourraient devenir les champions de demain.
LA PERFORMANCE
Lauréat du contre-la-montre individuel du Triptyque des Monts et Châteaux (2.2), dimanche dernier, Jonathan Dibben est invaincu dans l'effort solitaire sur l'épreuve belge. En 2014, il avait devancé son équipier Owain Doull et il n'y avait pas de chrono l'an dernier. Cette année, il devance encore un coéquipier, Scott Davies. L'après-midi, le coureur de 22 ans a été à deux doigts de réaliser le doublé, échouant finalement à la deuxième place et pour quelques centimètres face au Danois Mads Würtz Schmidt, qui est également le seul à le devancer au classement général final .
LE COUREUR
Rapide contre-la-montre et puissant, Jonathan Dibben s'est affirmé chez les Juniors comme un routier capable de régler un peloton de 80 concurrents au sprint, comme cela fût le cas il y a quatre ans sur les routes allemandes du Trophée Karlsberg. L'actuel pensionnaire du Team Wiggins est également très à l’aise sur les « Classiques du Nord », en témoigne sa troisième place sur le Paris-Roubaix Juniors en 2012 et sa 5e à Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Homme des grands rendez-vous, il a également pris la 5e place des Championnats du Monde sur Route Juniors en 2012 à Valkenbourg au sommet du Cauberg.
C’est sur la piste que le Britannique a jusqu’à présent connu ses plus grandes émotions, avec notamment un titre de Champion du Monde de la course aux points en mars dernier, à domicile sur le vélodrome londonien, grâce à un dernier sprint époustouflant. Il compte également quatre médailles d’or (une individuelle et trois en poursuite par équipes) sur les Championnats d’Europe.
CE QU’IL DECLARE
« N’importe quelle médaille sur le Mondial piste aurait déjà été un énorme résultat, alors imaginez dans quel état je suis après ce titre à Londres ! Décrocher la médaille d’or de la course aux points, c’est vraiment quelque chose. »
(Cyclingnews, 5 mars 2016)
CE QU’ON DIT DE LUI
« Je suis un grand fan de Jonathan Dibben. Je pense qu’il a ce qu’il faut pour briller et il ne peut que progresser encore avec l’âge. »
Edward Clancy - double Champion olympique de poursuite par équipes avec la Grande-Bretagne en 2008 et 2012.
(Cyclingnews.com, 2 mars 2016)
« Il fait preuve d’une grande détermination depuis le début de l’année et il est tellement doué que je pense qu’il peut aller très loin. Je suis convaincue qu’il atteindra ses objectifs sur la piste comme sur la route. »
Abby-Mae Parkinson, sa petite amie, membre de l’équipe nationale britannique Juniors.
(DirectVelo, 5 avril 2016)
SON FUTUR PROCHE
Jonathan Dibben rêve d’une médaille sur la piste des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro. Le Britannique pourrait être aligné sur la poursuite par équipes voire sur l’Omnium, sa spécialité. A moins qu’un certain Mark Cavendish ne lui soit préféré.