Valentin Ferron fait carton plein en Ardèche

Crédit photo Armance Dupuis

Crédit photo Armance Dupuis

Il avait déjà marqué les esprits en remportant le Trophée de la Ville de Châtellerault en mars dernier. Cette fois-ci, Valentin Ferron a frappé encore plus fort en remportant successivement  le Prix du Conseil Général de l’Ardèche – une course d’un jour – samedi dernier avant d’enchainer par un nouveau succès le dimanche sur la Flèche Ardéchoise, une course par étapes comprenant un chrono individuel le matin et une étape en ligne l’après-midi. "Je m’étais préparé pour ce week-end de compétition. C’était l’un de mes premiers objectifs de l’année. Je savais que la victoire était dans mes cordes’’, relate le Junior 2e année pour DirectVelo. 

« LE GENERAL ETAIT EN TRAIN DE M’ECHAPPER »

Vainqueur en costaud le samedi, le pensionnaire de l’UV Poitiers Juniors a donc également fait preuve de puissance le lendemain en prenant la troisième place d’un effort chronométré à l’occasion duquel il n’a concédé que 19 secondes au vainqueur Clément Champoussin. "J’ai assuré le coup. Ne pas gagner ce chrono n’était pas plus mal dans la mesure où j’avais moins de pression que si je m’étais retrouvé leader du général". Comme un coureur d’expérience, le jeune homme de 18 ans a ensuite fait preuve d’une grande maitrise et de beaucoup de sang-froid lorsqu’un groupe d’une dizaine de coureurs s’est retrouvé avec 2’30’’ d’avance à mi-course de la 2e étape. "J’ai simplement demandé à deux de mes coéquipiers de rouler pour réduire une partie de l’écart. Il a fallu que nous prenions nos responsabilités car aucune autre équipe ne souhaitait rouler", raconte Valentin Ferron. "L’écart s’est réduit mais nous n’étions toujours pas sur le point de rentrer dans le final. Je sentais que le général était en train de m’échapper alors à 20 kilomètres de l’arrivée, j’ai décidé d’y aller".

« PROFITER DE MA FORME ACTUELLE »

Sans doute le plus fort du peloton, Valentin Ferron refera finalement la majeure partie de son retard dans les dernières kilomètres et plus particulièrement dans l’ultime ascension, échouant à la troisième place de l’étape. Suffisant cependant pour remporter le classement général final. "J’ai fait la dernière montée à bloc. Il y avait des gars dans ma roue, personne ne passait, mais je n’y prêtais pas attention. Je jouais le général et je savais que ça pouvait se jouer à la seconde près". Le désormais 2e du Challenge Bkool-DirectVelo Juniors considère même qu’il ‘‘aurait pu gagner avec une bosse un tout petit peu plus longue’’.

C’est donc avec un moral à bloc que Clément Ferron va se présenter le week-end prochain à Trélon, sur la première manche de la Coupe de France Juniors. "Evidemment, c’est le premier gros rendez-vous de l’année. Je compte bien y profiter de ma forme actuelle", termine le sociétaire de la B'twin Racing Team.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin FERRON