Le Vendée U en jet privé !

Crédit photo Pierre Carrey - DirectVelo

Crédit photo Pierre Carrey - DirectVelo

Pour enchaîner Liège-Bastogne-Liège et la Coupe de France DN1 en l'espace de 24h, le Vendée U a affrété un avion privé pour trois de ses coureurs. L'embarquement s'est déroulé avant 19h à l'aéroport de Liège ce samedi, en direction du siège de l'équipe à la Roche-sur-Yon, avant une liaison prévue dimanche matin entre La Roche et Agen – le vol direct entre la Belgique et le lieu de la prochaine épreuve était impossible pour cause de météo.

"Je suis heureux de faire ces 360 km de course en deux jours afin d'aider le club, et ce d'autant plus que le club nous met dans d'excellentes conditions", explique Axel Journiaux à DirectVelo, l'un des trois Vendée U concernés, avec Marlon Gaillard et Simon Sellier.

Journiaux estimait qu'il aurait "assez récupéré" après son échappée de 170 km dans Liège-Bastogne-Liège, qui lui vaut une 9e place et le prix du meilleur grimpeur (lire les réactions). "J'aime beaucoup les échappées, donc j'ai été servi ! raconte-t-il. Le coup est parti alors que j'aidais des coéquipiers à remonter. Finalement, j'ai passé une excellente journée et j'espère à nouveau contribuer au collectif demain [dimanche] sur le Tour du Lot-et-Garonne, en Coupe de France."

Le Vendée U n'a au total que dix coureurs disponibles pour les principales épreuves au calendrier, en raison de la mort accidentelle de Romain Guyot le 3 mars ainsi que des blessures multiples (Loïc Bouchereau, Taruia Krainer et Enzo Bernard sont en convalescence). De ce fait, la direction de l'équipe a étudié plusieurs options, par exemple un forfait pour Liège ou une participation à la Coupe de France avec deux absents.

"Nous voulons toujours jouer le jeu, explique Damien Pommereau, le directeur sportif. Liège-Bastogne-Liège Espoirs est l'une des épreuves phares, avec notamment la Ronde de l'Isard, Paris-Roubaix Espoirs et Paris-Tours Espoirs. Quant à la Coupe de France, nous voulons y présenter un effectif complet au départ, par respect pour l'organisateur et afin de ne pas écoper de points malus [le Vendée U est actuellement 5e au classement à 218 points du leader, le VC Pays de Loudéac, NDLR]".

Restait la solution d'un jet privé de quatre places, grâce au soutien d'un partenaire du club, Piveteau Bois. "Préférable à 11h de voiture, souligne Pommereau. Certes, c'est une dépense conséquente pour nous, mais nous avons toujours dit que nous mettons nos coureurs dans les meilleures dispositions."

Samedi, le pilote a été prié de retarder le vol au départ de Liège, parce qu'Axel Journiaux satisfaisait au contrôle antidopage. Mais l'équipe n'a pas traîné ensuite. Visiblement motivée et impatiente de passer à l'objectif suivant. Et lundi, certains coureurs devront encore être présents en cours.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marlon GAILLARD
Portrait de Axel JOURNIAUX
Portrait de Simon SELLIER