Pierre Ronxin : « Limite honte de sprinter »

Crédit photo Stéphanie Fleuriau

Crédit photo Stéphanie Fleuriau

Il y a un mois et demi Pierre Ronxin espérait remporter sa première Elite Nationale (lire ici), c'est maintenant chose faite. Vainqueur du Grand Prix de Tours ce dimanche, le sociétaire du Guidon Chalettois a levé les bras au terme d'une belle bataille avec Mickaël Larpe (Girondins de Bordeaux) et Boris Orlhac (Issoire Cyclisme Compétition). "Je suis content, c'est au moins une chose de validée", confie-t-il à DirectVelo.

Sa victoire, Pierre Ronxin l'a forgée à l'avant. Échappé en compagnie de six autres coureurs dont Mickaël et Killian Larpe, le coureur de tout juste 21 ans a profité des aspérités du circuit pour se montrer offensif. "Quand Boris Orlhac et un gars de Chartres sont revenus de derrière, j'ai décidé d'attaquer", raconte-t-il. Rapidement rejoint par les cousins Larpe, l'Eurélien (d'Eure-et-Loir) passe un tour en tête de la course avant que le trio ne se fasse reprendre. Le tournant de la course se produit à six boucles de l'arrivée, lorsque Boris Orlhac décide de passer à l'action. "Il a posé une grosse attaque dans une bosse et il a basculé avec Mickaël Larpe dans sa roue", se souvient-il. Le coureur du Guidon Chalettois passe au sommet avec 50 mètres de retard et profite alors de la baisse de rythme à l'avant pour rejoindre les deux fuyards.

« ENCORE PLEIN DE CHOSES A APPRENDRE »

Dans le final, c'est un Boris Orlhac costaud qui fait l'essentiel du travail même si Pierre Ronxin ne rechigne pas à passer des relais. "Je ne voulais pas faire le rat mort mais je ne savais pas comment aborder la chose, car vu qu'Orlhac était fort je pensais le voir attaquer et gagner tout seul. J'avais limite honte de sprinter vu sa débauche d’énergie et puis je me suis dit que dans l'autre sens il n'y aurait pas eu de pitié", explique-t-il. Placé en troisième position au moment de l'emballage final, Pierre Ronxin prend d'abord la roue de Mickaël Larpe avant de le déborder à 200 mètres de la ligne et de s'imposer de justesse. "C'est une surprise parce que d'habitude je ne vais pas vite au sprint", commente-t-il.

Absent du groupe pour le Tour du Lot-et-Garonne, le coureur de 21 ans a finalement bien fait de choisir de courir de son côté après sa défaillance à la Classique Sauveterre Béarn des Gaves. "J'avais vu avec mon entraîneur et mon directeur sportif pour pouvoir faire tourner l'effectif et laisser la place aux jeunes qui n'avaient pas encore fait de Coupe de France", précise-t-il. Libéré par ce premier succès en Elite, Pierre Ronxin promet qu'il ne fera plus de complexe et qu'il tentera même de récidiver pour garnir son palmarès. "Mon début de saison a été assez médiocre, j'ai eu des performances en dents de scie. J'avais bien fait une petite place de trois en toutes catégories et terminé seizième d'une Elite mais rien de très probant. Cette victoire me rassure un peu, ça fait du bien au moral", apprécie celui qui découvrira Paris-Mantes (1.2) dimanche prochain. "Hormis peut-être le titre de Champion Régional, je ne me fixe pas d'objectif parce que je me suis déjà loupé par le passé. Ce week-end ce sera une grosse course de classe 2, j'ai encore plein de choses à apprendre donc il faudra faire au mieux", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre RONXIN