Paris-Mantes-en-Yvelines : Les réactions
Paul Ourselin (Vendée U) a remporté en solitaire ce dimanche la 71e édition de la classique Paris-Mantes-en-Yvelines (1.2), courue sur 174,7 kilomètres entre Orgeval et Mantes-la-Jolie (Yvelines). Il précède Ronan Racault (Guidon Chalettois) et Mickaël Guichard (Océane Top 16). Voici les réactions recueillies par DirectVelo.
Paul Ourselin (Vendée U)
Vainqueur de Paris-Mantes-en-Yvelines
« Il y a eu une première grosse échappée (21 coureurs) où j'étais avec mon coéquipier Simon Sellier. Mais l'entente n'était pas très bonne. Nous sommes ressortis à six, puis à sept avec le retour de Yoann Paillot. Ils étaient deux du Top 16, il fallait s'en méfier. Mais j'avais des bonnes jambes. Sans avoir d’excès de confiance, j'étais plutôt confiant.
Sur la fin, avec mon directeur sportif Jimmy Engoulvent, nous avions décidé que je devais attaquer dans l'avant-dernier grimpeur car il était vraiment raide. Je suis parti tout seul, j'ai alors tout donné jusqu'à l'arrivée sans trop me retourner. J'ai constaté que l'écart augmentait... J'étais en mode chrono dans les 10-15 derniers kilomètres. Je ne me suis plus posé de questions. C'est une course difficile. Le parcours est casse-pattes. Il y avait le vent de face et des faux-plats dans le final.
Je vais enchaîner avec le Tour du Jura et le Grand Prix de Nogent-sur-Oise. Fin mai, je serai sur Paris-Roubaix Espoirs. »
Ronan Racault (Guidon Chalettois)
2e
« Cela fait trois ou quatre ans que j'arrive à choper la bonne échappée sur cette course. Je commence bien à connaître. J'ai pris le bon coup, puis j'étais dans la dernière échappée de sept coureurs. Paul Ourselin sort en costaud. Il n'y a rien à dire sur sa victoire. Mais je ne comprends pas trop la tactique des coureurs de l'Océane Top 16, qui attaquent chacun leur tour au lieu de s'entendre et tourner. Il aurait fallu être solidaire pour avoir une chance de revenir... Je n'ai pas compris leur tactique.
Deuxième, c'est quand même pas mal. Cette course est pratiquement le gros objectif de ma saison. Tous les ans je suis devant mais je me loupe à chaque fois. Mais encore une fois, je suis content d'être sur le podium.
Je serai ce lundi sur le Circuit Boussaquin. C'est un chantier naval... Puis j'irai à la Rouchouze et à Nogent-sur-Oise. »