Gaëtan Lemoine a « attendu le dernier moment »
Premier succès de la saison pour Gaëtan Lemoine. Au milieu d'un beau plateau, le sociétaire du Team Pays de Dinan s'est imposé avant-hier (dimanche) sur la Ronde du Porhoët (toutes catégories) au terme des 123 kilomètres de course (voir le classement). "Avec Aurélien (Daniel) nous avons bien couru en contrôlant tout au long du parcours et en finissant le boulot dans le dernier tour", raconte-t-il à DirectVelo.
Présent à l'avant en compagnie de son coéquipier, le coureur de 21 ans a profité de sa connaissance du terrain pour produire son effort au bon moment. "J'avais déjà couru ici l'an dernier. Je savais que ça se jouerait sur le circuit final donc j'ai dépensé un minimum d'énergie sur la partie en ligne", explique-t-il. C'est finalement à sept que les fuyards se sont présentés sur la ligne d'arrivée au terme d'une courte montée exposée au vent. "Ça soufflait de trois quarts face. J'ai attendu le dernier moment pour démarrer, il devait rester 250 mètres. J'ai réussi à tous les déborder donc c'est cool", apprécie le Breton d'adoption.
« UN PEU DANS LE DUR APRES 140 KMS »
Même s'il n'a levé les bras « que » sur une épreuve toutes catégories, Gaëtan Lemoine se satisfait pleinement de sa performance. "Ça fait du bien de gagner parce que depuis le début de la saison j'ai eu pas mal de pépins : de la casse et des grosses gamelles, notamment sur les Plages Vendéennes et la Flèche d'Armor", précise-t-il. Si d'habitude le coureur du Team Pays de Dinan travaille pour les autres, c'est cette fois son équipe qui a couru pour lui. "Un bon retour d'ascenseur", juge-t-il.
Alors qu'il était un peu en retrait en février-mars, l'étudiant en STAPS retrouve peu à peu ses sensations. "Avec les cours j'ai moins de temps pour m'entraîner. J'étais donc un peu dans le dur dès que j'atteignais les 140-150 kilomètres de course. Cela va faire deux semaines que je suis en partiels, ce sera bientôt fini", confie-t-il.
« JOUER LA GAGNE SUR L'ESSOR BRETON »
En raison des partiels, Gaëtan Lemoine n'a pas pu participer cette semaine au Tour de Bretagne (2.2), un petit crève-cœur pour le Briochin. "C'est toujours difficile de refuser une sélection, surtout en Bretagne étant donné que je vis à Saint-Brieuc depuis six ans. C'est une petite déception", avoue-t-il. Néanmoins, le coureur de 21 ans a préféré mettre l'accent sur ses examens, une décision qu'il ne regrette pas. "Je n'étais pas sélectionné à la base, même si j'avais l'épreuve dans un coin de ma tête. Je pense qu'au vu de ma forme actuelle ça aurait pu être une bonne chose de la découvrir mais il fallait absolument que je valide ma licence", explique-t-il.
Bientôt libéré de ses obligations scolaires, le vainqueur d'une étape du Circuit du Mené 2015 (Fédérale Espoirs) abordera ses prochains objectifs avec ambition. "Dans deux semaines je serai sur l'Essor Breton qu'Aurélien (Daniel) a remporté l'an dernier. Nous reviendrons donc en tant que favoris et j'espère que nous pourrons faire aussi bien que l'année passée", affirme-t-il. En ce qui concerne sa carte personnelle, Gaëtan Lemoine envisage de jouer la gagne sur une étape. "Je serai là-bas pour aider l'équipe mais si ma condition reste la même, pourquoi pas en claquer une. En tout cas j'y crois", conclut-il.