Tour du Jura - Et. 3 : Les réactions

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Fabien Doubey (CC Etupes) s'est imposé en solitaire ce dimanche lors de la quatrième et dernière étape du Tour du Jura (Elite Nationale), disputée autour de Moirans-en-Montagne sur une distance de 88,5 kilomètres. Il précède son coéquipier Léo Vincent et Nans Peters (Chambéry CF). Léo Vincent remporte le classement final de cette 11e édition. Il succède au palmarès à Pierre Bonnet (Team Pro Immo Nicolas Roux). A noter que le parcours a été raccourci par l'organisation à cause des conditions climatiques difficiles. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Fabien Doubey (CC Etupes)
Vainqueur de la 3e étape et 5e du général
« Hier (samedi), j'avais les jambes mais il fallait jouer la carte de l'équipe. Je l'ai encore refait aujourd'hui car je servais de point d'appui à l'avant. Léo, c'est un costaud en bosse, alors il n'a pas eu de soucis pour suivre ses adversaires. Je suis chez moi, ça me fait plaisir de gagner ici. Je montre à tout le monde que j'ai gagné avec la manière et qu'il ne faut pas m'oublier. Je n'avais pas des gros résultats depuis le début de saison mais j'étais toujours là, je jouais la carte équipe. Je suis un travailleur, j'ai continué de bosser et à y croire. Tout travail finit par payer. J'ai pu enfin en claquer une et je suis super content.
J'ai lâché Thièry (VC Mendrisio), dans le dernier GPM, à la pédale. Je savais que les leaders allaient s'expliquer ici alors j'ai monté à un bon rythme la côte. Je me suis retourné, j'ai vu qu'il avait lâché, alors je me suis dit que là fallait tout donner jusqu'au bout. J'avais 30'' d'avance au premier passage sur la ligne (13 km de l'arrivée). J'avais vent de face ensuite et c'était là qu'il fallait tout donner. Ensuite, c'était plus simple avec vent de dos surtout qu'il ne restait que 5 kilomètres à ce moment-là.
J'étais à domicile. J'ai été encouragé mais il ne fallait pas s'enflammer et lâcher tous les watts... Je sais que ça ne met pas de pression de courir à la maison. C'est agréable de vivre ces moments là en famille.
En mai, je vais être plus discret. J'ai des objectifs importants en juin avec le Tour d'Eure-et-Loir, le Tour de Savoie Mont-Blanc et le Championnat de France à Vesoul. »

Léo Vincent (CC Etupes)
Vainqueur du Tour du Jura
« Nous n'étions plus que trois de l'équipe, avec Maxime Robert, Fabien Doubey et moi. La tactique était d'avoir un coureur avec moi, et l'autre devait jouer l'étape. Cela s'est bien passé puisque Fabien s'est retrouvé devant.
Je suis sorti après le premier GPM car on dit que la meilleure défense, c'est l'attaque. Il ne fallait pas s'endormir avec le froid. Quand on a le maillot de leader, on se dit que le fait d'attaquer peut faire un peu peur aux adversaires.
A mi-course, Bacon est parti. Personne voulait me relayer. Je me suis dit que ça pouvait être un piège, mais tout s'est regroupé dans la descente. Dans le dernier GPM, j'ai accéléré. Je me fais reprendre par Sylvain Georges. Au sommet, Nans Peters et un Belge (Van Broekhoven) sont rentrés.
J'ai eu un coup de moins bien ces dernière semaines, comme chaque année à la même période. J'espère continuer sur cette lancée. J'ai coupé la semaine dernière. Je venais ici pour me tester, pour voir si j'avais récupéré du premier cycle de l'année.
J'espère être sélectionné en Equipe de France pour la Ronde de l'Isard. C'est une course qui est observée par le monde professionnel... On m'a toujours dit que pour être pro, il fallait savoir assurer un rôle de leader dans une équipe. Je ne sais pas si je l'ai totalement assumé aujourd'hui mais j'ai réussi à garder le maillot de leader. »

Romain Bacon (CC Nogent-sur-Oise)
2e du classement général
« J'ai tenté de sortir dans la descente qui précédait le dernier GPM. Dans la bosse, j'ai accusé un peu le coup, j'ai monté à mon train, je ne voulais pas me mettre dans le rouge. J'ai essayé de garder l'écart sous la minute... Tout le monde ne roulait pas. Je pense que beaucoup de coureurs étaient contents d'être là et qu'ils ne pouvaient peut-être pas collaborer. Même si je suis sympa, je n'avais aucune raison de les emmener jouer la 2e place... Je me suis contenté du minimum, tout en évitant de prendre des risques. Je suis satisfait de terminer 2e de cette course. Je "conserve" jusqu'au bout une place au général ce que je n'avais pas réussi à faire au Tour de Normandie et au Circuit de Saône-et-Loire.
Sur des courses un peu difficiles, d'autres coureurs de l'équipe ont un rôle en début de course. Cela me soulage un peu, comme ça j'essaie de sortir dans le final. C'est difficile de le faire en Coupe de France car il n'y a jamais de course... »

Nans Peters (Chambéry CF)
3e du classement général
« L'étape a été raccourcie. Nous savions alors que cela allait être nerveux. Le général était plié. Léo avait fait un gros numéro hier (samedi). Je savais que du monde allait vouloir bouger. Personnellement, je voulais tenter car faire 10e ou 3e, c'est pareil. Le but était de faire la course. Dès le début, j'ai suivi des coups. J'ai vite vu que Léo Vincent était très fort. J'avais repéré le dernier GPM, qui était très dur. Georges et Vincent sont partis en contre derrière Doubey. J'ai fait le forcing, j'ai réussi à rentrer. Nous nous sommes retrouvés à quatre. Nous n'avions pas assez d'avance pour doubler Bacon au général, et Doubey était trop loin pour qu'on puisse espérer revenir. Surtout que Léo Vincent, son coéquipier, était avec nous.
J'avais coupé quatre jours après le ZLM Tour puis j'ai fait un gros bloc foncier. J'ai reconnu des étapes du Rhône-Alpes Isère Tour et du Tour de Savoie Mont-Blanc. J'ai fait beaucoup de volume, pas d'intensité. C'est bien d'être à ce niveau dès la première course. J'attaque un gros cycle jusqu'au Championnat de France. »

Mots-clés