La dernière saison de Frédérique Robert
Deux ans qu'il n'avait pas gagné. Frédérique Robert a mis fin à deux années de disette avec sa victoire à Kortessem, une course régionale, dimanche dernier. Son dernier succès remonte à 2014 et une étape sur la Tropicale Amissa Bongo. A l'époque il portait le Wanty-Groupe Gobert. Depuis, le coureur de 27 ans a rejoint les rangs de Crelan-Vastgoedservice pour ce qui sera sa dernière saison au plus haut niveau. "J'ai décidé de devenir comptable dès l'an prochain", révèle-t-il à DirectVelo.
Ce mercredi, il est au départ des 4 Jours de Dunkerque (2.HC) avec son équipe Continentale. Les résultats arrivent donc au bon moment après un début de saison "diesel". "J'évoluerai aux côtés de Gerry Druyts qui est en grande forme cette saison. Il a signé des résultats impressionnants sur des courses professionnelles. Je serai la solution de rechange avec Timothy Stevens", précise le double vainqueur d'étape sur la Tropicale Amissa Bongo.
DIPLÔME EN POCHE
Même s'il revient à son niveau, le sociétaire de Crelan-Vastgoedservice n'a pas l'ambition de retrouver le plus haut niveau. "J'ai eu la chance d'être professionnel durant cinq saisons, mais maintenant, c'est fini pour moi", admet le coureur de Mol. "J'ai maintenant mon diplôme de comptable. J'ai décidé de travailler dans les bureaux de mon père. Je roulerai sans doute encore quelques kermesses, mais ce sera pour le plaisir."
Connu pour sa pointe de vitesse, Frédérique Robert compte évoluer dans un autre registre pour sa dernière campagne. "Je suis de moins en moins à l'aise sur un sprint massif. Je n'ai plus la vitesse nécessaire. Je préfère un sprint en petit comité. Dès lors, je pense que je serai moins attentiste sur des parcours avec des pavés et propice aux bordures qui me conviennent assez bien."
Toutefois, le vainqueur d'étape du Triptyque des Monts et Châteaux 2010 aimerait accrocher une dernière belle victoire à son palmarès. "Ce ne sera pas facile, mais si je pouvais choisir, j'aimerais gagner une des deux courses anversoises, le Schaal Sels ou l'Antwerpse Havenpijl", conclut-il.