Flèche fatale aux Carpates

Il reste deux kilomètres dans cette dernière étape du Tour des Carpates, mardi dernier. Les motos de l'organisation suivent la flèche qui indique un virage à droite. Lionel Taminiaux, présent dans ce premier peloton s'étonne : "Nous avions reconnu le parcours au matin avec l'équipe et nous devions aller tout droit. Nous nous ne sommes pas affolés car nous pensions que l'organisation avait modifié le parcours en dernière minute", explique à DirectVelo le sociétaire de Color Code-Arden'Beef. La suite ne le fait pas sourire.

Le premier peloton est en réalité sorti du parcours de l'étape. Demi-tour. Mais les coureurs se retrouvent au panneau qui annoncent les cinq derniers kilomètres. "Heureusement, le jury a décidé de nous classer dans le même temps que le groupe derrière nous. Malgré cet incident, je suis déçu car j'avais vraiment une bonne chance de remporter l'étape", déplore le deuxième de Kuurne-Bruxelles-Kuurne Juniors en 2014.

Les efforts du coureur de bientôt 20 ans n'ont pas été récompensés sur cette étape vallonnée. "Je me suis accroché de toutes mes forces pour rester au contact dans la dernière bosse. Je bascule en dernier dans le bon groupe", raconte-t-il.

Sur ce Tour des Carpates, le Champion de Wallonie  retiendra surtout son prologue. Il a en effet pris le troisième rang du chrono de 2,9 kilomètres.  "Ce fut une surprise pour moi. C'était un parcours avec quelques petites bosses. Il fallait passer en puissance. Je profite ainsi directement des progrès sur la piste. Avec une meilleure condition, peut-être, j'aurais pu encore faire mieux car je n'arrivais pas à 100% sur ce Tour des Carpates", précise le Champion de Belgique Juniors de la course aux points en 2013.

Catalogué sprinter depuis ses années Juniors, Lionel Taminiaux ne se voit pas ainsi.   "J'avais une bonne pointe de vitesse chez les Juniors mais je ne l'ai pas encore réellement montrée chez les Espoirs. J'ai encore un peu peur de frotter et je ne possède pas la vitesse d'un pur sprinter. D'ailleurs, mes plus gros succès n'ont pas été acquis au sprint mais bien sur des attaques", fait-il remarquer. Le coureur de Color Code-Arden'Beef veut être un coureur complet capable de s'exprimer sur tous les terrains. "J'espère le montrer sur sur le prochain Paris-Roubaix Espoirs", annonce-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lionel TAMINIAUX