Scaphoïde cassé pour Pons, bronchite pour Wertz
Après avoir chuté sur la première étape du Tour de Bretagne, Gaëtan Pons avait terminé l'épreuve au service de ses leaders Delfosse et Dernies. Mais au retour en Belgique, le Verviétois de Wallonie Bruxelles-Group Protect n'a pu que constater le rude bilan médical : fracture du scaphoïde.
"Le médecin de la course m'avait averti dès la troisième étape", reconnait-il pour DirectVelo. "Mais j'ai tenu à conclure le Tour avec un bandage afin d'assister Tom Dernies et Sébastien Delfosse."
La fracture le contraint désormais à trois à quatre semaines sans compétition. Et donc à renoncer la Flèche Ardennaise, disputée dans son jardin. "Une énorme déception, car je revenais en forme."
S'il peut encore rouler à rythme modéré, il espère effectuer sa rentrée en compétition d'ici la fin du mois, et au plus tard au Tour du Luxembourg (2.HC). "Je porte une attelle, qui me permet de m'entraîner. Mais je ne peux pas me mettre en danseuse ni forcer", détaille Pons.
Son coéquipier Thomas Wertz manquera également la Flèche Ardennaise, toujours diminué par une bronchite qui l'avait déjà contraint à renoncer au terme de l'avant-dernière étape du Tour de Bretagne. "Je sors du Tour de Bretagne exténué. Je ne sais pas quand je pourrai reprendre la compétition", indique le coureur de 23 ans.