Boucles Nationales du Printemps - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Clément Orceau (POC Côte de Lumière) a remporté ce samedi la première étape des Boucles Nationales du Printemps (Coupe de France DN2), courue sur 163 kilomètres autour de Rétaud (Charente-Maritime). Il a devancé Jean Mespoulède (CC Périgueux Dordogne) et Julien Gonnet (Sablé Sarthe Cyclisme). Clément Orceau devient du même coup le premier leader du classement général. Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée.

Clément Orceau (POC Côte de Lumière) 
Vainqueur de la 1e étape et leader du classement général
« La course était très nerveuse dès le début. Personnellement, je voulais attendre le sprint. J’avais des crampes dans le final. Je me suis dit que ce n’était pas possible et que ça ne pouvait pas m’arriver maintenant, mais finalement j’ai quand même réussi à faire mon sprint dans de bonnes conditions. J’ai pu passer dans les cinquante derniers mètres pour m’imposer, c’est top pour l’équipe, pour notre première année en DN2. L’équipe est soudée depuis le début de l’année. Nous sommes sur une bonne dynamique, pourvu que ça continue. L’objectif est de rester dans le Top 8 pour participer au Championnat de France. Il va falloir continuer comme ça jusqu’à la fin de saison.
En attendant, il y a un maillot à défendre même si le week-end est déjà réussi. Dans l’équipe, on aurait tous signé plusieurs fois pour une victoire comme celle-ci ».  

Willy Perrocheau (Team U Charente-Maritime)
Echappé – 15e 
« L’objectif principal sur cette étape était de marquer des points pour l’équipe. On voulait prendre les coups, en sachant que ça aurait pu aller au bout. Une fois que s’est rentré, on a compris que ça risquait de se jouer au sprint, même si j’ai retenté dans le final. Il nous a manqué un peu de jus dans le sprint pour jouer les premiers rôles mais on termine quand même 15 et 16e avec Killian (Larpe). C’est bien de marquer des points. Dans les coups, je n’en ai pas fait plus que les autres mais je recommence tout juste à retrouver le bon coup de pédale. Il y avait peut-être 10 kilomètres de trop pour moi. Demain (dimanche), on va faire comme si on repartait à zéro en essayant de marquer de nouveaux points ».

Jérémy Bescond (Côtes d’Armor-Marie Morin) 
Echappé – leader du classement de la montagne 
« J’étais dans la principale échappée du jour. J’ai fait le premier grimpeur et puis à partir de là, les autres coureurs m’ont laissé faire les autres GPM, ce qui me permet de prendre le maillot. Je ne courrai pas pour ça. Je suis très déçu du déroulé de l’étape car malgré le très bon travail de l’équipe, nous ne sommes pas récompensés. L’objectif demain ne sera pas de conserver le maillot de meilleur grimpeur mais plutôt de gagner l’étape. A priori, le parcours sera plus difficile qu’aujourd’hui (samedi) donc ça me conviendra mieux ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy BESCOND
Portrait de Clément ORCEAU
Portrait de Willy PERROCHEAU