Sandrine Bideau : Objectif podium de la Coupe de France
Sandrine Bideau aurait dû disputer sous le maillot de l'équipe de France le Tour d'Occitanie à partir de vendredi. Hélas, l'épreuve 2.1 a été annulée. Dommage pour la sociétaire du Montrichard Cyclisme 41 qui retrouve la bonne carburation. Elle vient de signer un doublé de deuxièmes places : 2e du Grand Prix Fémin'Ain d'Izernore et 2e du Championnat du Centre de contre-la-montre.
"A Izernore, les organisateurs ont rajouté une bosse sur le circuit et ça a fait un peu peur à tout le monde. Il n'y a pas eu vraiment de course", regrette-t-elle. L'élimination s'est faite par l'arrière et 30 filles sont arrivées au sprint. A l'emballage, elle s'est inclinée face à Emilie Rochedy (Chambéry Cyclisme Compétition). "Je me suis fait un peu enfermer et Emilie avait déjà pris quelques longueurs."
Cette bonne période arrive après une période de doutes. "J'avais l'impression de repartir de zéro cet hiver", explique-t-elle à DirectVelo. Sa chute au dernier Tour de Bretagne a réveillé une ancienne fracture du bassin qui datait de 2012. "Un gros hématome s'est formé. La guérison a pris autant de temps que si je m'étais fait une nouvelle fracture", rappelle-t-elle. La cycliste a donc dû respecter un arrêt de deux mois. Deux victoires régionales en mars et avril l'ont vite rassurée sur ses capacités à encore gagner.
« ELLES M'APPELLENT LA VIEILLE »
La DN de la Région Centre fait figure de pionnière puisqu'elle est présente depuis 2010. A 27 ans, l'ex-sociétaire de Vienne-Futuroscope fait figure "d'ancêtre" aux yeux de ses jeunes équipières. "Elles m'appellent la Vieille !", sourit-elle. "On se répartit les rôles en fonction des parcours. Quand c'est dur, je suis leader", indique-t-elle. En revanche sur le circuit plat comme la main de la Mérignacaise, c'était priorité aux sprinteuses de l'équipe. "Elles se sont bien débrouillées avec trois filles dans les 13 [5e Mélanie Guédon, 12e Marie Dufour, et 13e Pascaline Duchesne, NDLR]."
Avec la DN du comité du Centre, elle s'alignera au Grand Prix de Plumelec (28 mai) où elle s'est classée 2e en 2015, au sommet de la côte de Cadoudal.
Le prochain gros rendez-vous est le Championnat de France de Vesoul. "Les parcours seront durs là-bas. On verra si j'arrive à conserver ma forme actuelle", déclare-t-elle. "J'espère qu'il y aura plus de courses qu'à Izernore", souligne la 8e de la course de Chantonnay en 2015.
L'été sera marqué par les trois dernières manches de la Coupe de France. "A titre individuel, un podium est encore possible", vise l'actuelle 6e du classement. "Au classement par équipes, nous sommes déjà remontées à la 5e place, après un mauvais départ. Nous aimerions nous rapprocher du podium", conclut la Championne en titre de la Région Centre.