Ronde de l'Isard - Et. 3 : Les réactions
Elie Gesbert (France) a remporté en solitaire ce samedi la troisème étape de la Ronde de l'Isard (2.2U), disputée sur 160 kilomètres entre Trie-sur-Baïse et Boulogne-sur-Gesse. Il a devancé Gabriel Cullaigh (Grande-Bretagne) et son coéquipier Camille Guérin. Bjorg Lambrecht (Lotto-Soudal U23) conserve son maillot jaune de leader du classement général. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.
Elie Gesbert (Equipe de France)
Vainqueur de la 3e étape
« Je suis très content de gagner. La Ronde de l'Isard est une épreuve de référence chez les jeunes. Je reviens d'une période de coupure, alors c'est très bien de m'imposer ici. L'étape était très difficile, usante comme je les aime. Comme tout le monde était usé parmi les membres de l'échappée, je me suis dit que je pouvais attaquer à deux tours de l'arrivée. Il restait un peu plus de 30 km mais je me sentais capable d'y aller. C'est ce que j'ai fait, en creusant l'écart puis en le gérant autant que je le pouvais. »
Bjorg Lambrecht (Lotto-Soudal U23)
Leader de l'épreuve
« Nous avons passé une journée difficile car l'écart sur les échappés est monté jusqu'à 6'30''. A un moment donné, la situation était difficile. Mais les gars de l'équipe ont fait un super travail. Je suis très content qu'on conserve le maillot jaune et j'espère que ce sera encore le cas demain pour notre équipe. »
Marlon Gaillard (Vendée U)
5e de l'étape à 1'22'' et virtuel maillot jaune pendant l'étape
« Il me manque 25 secondes pour prendre le maillot jaune. Le peloton est revenu assez fort sur nous, parce que nous n'étions plus trop organisés dans l'échappée. Il faut dire que Elie Gesbert a 'sacoché' de loin. S'il avait attendu un tour plus loin, ça pouvait le faire... Nous avons au moins passé une bonne journée à l'avant, sur un parcours difficile et par une grosse chaleur ! »
Lucas Papillon (CR4C Roanne)
8e de l'étape à 1'25''
« Je voulais me faire plaisir aujourd'hui. J'étais assez déçu de mon étape de hier, alors je tenais à prendre l'échappée aujourd'hui. L'objectif était la victoire d'étape, mais j'ai aussi pensé à un rapproché au classement général lorsque l'écart est monté [finalement, il est classé 14e à 1'38'' de Bjorg Lambrecht, NDLR]. Malheureusement, j'ai sans doute été trop généreux dans l'effort. Rien à dire sur le vainqueur : Elie Gesbert était de loin le plus fort du groupe. Nous nous sommes très bien entendus pour rouler derrière lui, personne n'a contre-attaqué... mais sans succès. Je suis content de cette dure journée passée à l'avant. »
Léo Vincent (Equipe de France)
11e de l'étape à 3'15'' et 3e du classement général à 17''
« Nous savions, David Gaudu et moi, que l'on pouvait reprendre du temps pour le classement général dans cette étape. J'ai tenté ma chance deux fois dans le final, mais le peloton m'est revenu dessus. La troisième, il m'a laissé partir, sur le plat. J'ai tout donné pendant cinq kilomètres, jusqu'à la ligne. Ce qui me permet de gagner 11 secondes. Il n'y a pas de petit profit, la Ronde de l'Isard risque de se jouer à rien cette année ! »