Fabien Schmidt reprend du service
L'automne dernier, Fabien Schmidt devenait manager de Côtes d’Armor-Marie Marin (lire ici). Pourtant, à 27 ans, l’ancien coureur professionnel s’est rapidement retrouvé avec un dossard dans le dos. ‘‘Disons que la situation a un petit peu évolué’’, sourit le principal intéressé auprès de DirectVelo. ‘‘Je tiens réellement ce rôle de manager dans l’équipe dans le sens où je m’occupe des dossiers et de tout ce qui concerne le management de l’équipe, au côté de Rodolphe (Henry). Mais pour être honnête, je comptais toujours reprendre la compétition durant l’été, pour me faire plaisir. Simplement, cette envie est revenue bien plus tôt que prévu (sourires)’’.
« C’EST EN MOI, J’EN AI VRAIMENT BESOIN »
C’est ainsi que Fabien Schmidt a disputé des courses dès le début de saison. ‘‘J’ai quand même fait le directeur sportif sur les premières courses, lorsque nous avions deux fronts. Seulement, le calendrier s’est révélé plus simple que prévu assez rapidement et j’ai décidé de recourir, tout en continuant de gérer les dossiers’’. La tentation de reprendre était donc trop forte. ‘‘J’ai vite réalisé qu’il allait être difficile de me passer de la compétition. C’est en moi, j’en ai vraiment besoin’’.
Fabien Schmidt enchaine à nouveau les jours de compétition et vient notamment de participer à l’Essor Breton, avec deux places dans le Top 15 sur les deux premières étapes. ‘‘Je vois que je suis encore compétitif mais je repars sans aucune prétention. Je veux simplement prendre du plaisir et profiter de chaque instant sur le vélo. Depuis que j’ai arrêté cet hiver, je réalise à quel point ces saisons sur le vélo sont précieuses. Ce sont des moments magiques et il faut savoir en profiter. Aujourd’hui, je suis dedans à 1000%. J’ai pris du recul et je réalise que faire de la compétition me rend heureux’’.
« ON N’Y JOUE PAS NOTRE VIE NON PLUS »
Mais alors, quel rôle Fabien Schmidt compte-t-il jouer en cette seconde partie de saison dans une formation qui vise la première place de la Coupe de France-DN2 ? ‘‘Je ne vois plus les courses comme avant. Je suis beaucoup plus détaché au niveau de l’enjeu. Par exemple, évidemment que la Coupe de France est extrêmement importante pour l’équipe, mais on n’y joue pas notre vie non plus’’, relativise-t-il. ‘‘Mais je suis quand même très impliqué et le jour où je ne me sentirai pas prêt, je laisserai ma place à quelqu’un d’autre. Le but reste que l’équipe tourne bien’’. Fabien Schmidt s’alignera ce week-end les Boucles de la Marne, troisième manche de la Coupe de France DN2.