Tour d'Eure-et-Loir - Et. 4 : Les réactions

Crédit photo Sébastien Barré

Crédit photo Sébastien Barré

Valentin Madouas (Brest Iroise Cyclisme 2000) s'est imposé ce dimanche lors de la quatrième et dernière étape du Tour d'Eure-et-Loir (Coupe de France DN1), disputée sur 157,1 kilomètres entre Saint-Lubin-des-Joncherets et Châteaudun. Il devance Julien Roux (CR4C Roanne) et Matthieu Converset (AVC Aix-en-Provence). Paul Ourselin (Vendée U) remporte le classement général. Il succède à Romain Cardis au palmarès de la course. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Valentin Madouas (BIC 2000)
Vainqueur de la 4e étape
« Le final de l'étape était compliqué à gérer. Il y avait beaucoup d'attaques. J'ai demandé à mon coéquipier (Sébastien Coquil) de rouler pour qu'on soit groupé au pied de la bosse d'arrivée. Le coureur du CR4C Roanne (Julien Roux) a attaqué. J'ai pris la roue. 100 mètres plus loin, j'ai fourni mon effort. A 450 mètres, j'ai mis la plaque. J'ai tout donné jusqu'à l'arrivée. C'était une arrivée de puncheur, qui me correspondait plutôt bien. Jusqu'à aujourd'hui, je n'y arrivais pas sur les manches de la Coupe de France. Il y avait peut-être un blocage par rapport à notre situation, on se mettait peut-être la pression. Là, nous étions deux coureurs de l'équipe dans l'échappée. Il fallait marquer des points. Nous passons de la 19e à la 13e place. Nous serons libérés pour les deux dernières manches. Je pense qu'on aura des bons résultats.
Je vais enchaîner la SportBreizh, le Championnat de France, le Tour du Pays Roannais, le Tour de la Dordogne... J'attends beaucoup de la seconde partie de saison. J'ai un dernier partiel ce lundi... Après, je vais pouvoir bien rouler et bien me reposer. J'espère gagner des courses dans les semaines et mois à venir. »

Paul Ourselin (Vendée U)
Vainqueur du Tour d'Eure-et-Loir
« Au départ de l'étape, nous occupions les six premières places au classement général. Nous avions tout intérêt à avoir une course de mouvement le plus longtemps possible. Les routes du Perche, sinueuses, vallonnées et étroites, pouvaient créer des écarts. Je suis rentré avec trois autres coureurs sur l'échappée. Cela s'est bien entendu. Moi, je n'avais pas vraiment d’intérêt à rouler avec tous mes coéquipiers derrière. Sur le circuit final, il a fallu gérer les attaques de Fabien Doubey, Aurélien Paret-Peintre et Clément Saint-Martin. Ils étaient les trois coureurs les plus dangereux. C'était difficile mais on arrive à se surpasser quand il y a la victoire au bout.
Nous étions venus pour le chrono par équipes qui est une spécialité du Vendée U. Pour moi, aujourd'hui, c'est la cerise sur le gâteau. »

Romain Bacon (CC Nogent-sur-Oise)
11e de l'étape et 10e du général
« J'ai tenté dans le final pour ne pas qu'on arrive à treize au sprint. Cela a failli le faire mais il y avait des bons coureurs dans l'échappée. J'étais à fond dans la dernière bosse mais j'aurais eu une approche différente si j'avais su qu'on était dans le dernier tour... Ce n'est pas ce qu'indiquaient les panneaux. L'important est d'avoir eu deux coureurs dans l'échappée (lui et Jérémy Lecroq). Nous marquons des points. Il n'y a pas de quoi de sauter au plafond mais la situation est meilleure que ce matin. On manque un peu de réussite. Nous sommes mal récompensés. J'essaie de rassurer tout le monde. Il suffit d'une demi-journée pour gagner une grande course. Je sais ce que cela fait d'être Champion de France. J'ai envie de revivre ça... Je ne vais pas courir le week-end prochain pour éviter un long déplacement. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain BACON
Portrait de Valentin MADOUAS
Portrait de Paul OURSELIN