Cédric Gaoua retrouve des jambes avant Vesoul

Crédit photo VC Villefranche-Beaujolais

Crédit photo VC Villefranche-Beaujolais

Et s’il retrouvait une très bonne condition physique au meilleur des moments ? Relativement discret depuis un début de saison qu’il considère comme n’étant ‘‘pas à la hauteur’’ de ses espérances malgré une troisième place d’entrée de jeu sur le GP Jean-Masse en Provence, Cédric Gaoua semble avoir repris des couleurs ce week-end sur le Tour du Beaujolais (Elite Nationale). Il a notamment été très offensif dimanche sur la 3e et dernière étape. ‘’L’équipe s’était malheureusement faite piéger la veille et le général était déjà perdu, alors j’étais vraiment revanchard’’.

Sur ses routes d’entrainement, le pensionnaire du CC Villefranche-Beaujolais a tenté à plusieurs reprises de prendre la bonne échappée. ‘‘J’ai essayé sur la première partie de course, celle qui était la plus difficile, mais ça n’a pas voulu sourire’’, confit-il pour DirectVelo. La bonne échappée sortira finalement sans Cédric Gaoua, mais avec son équipier Bastien Duculty, deuxième de l’étape derrière le Suisse Théry Schir (lire ici). Cédric Gaoua se contente lui de la cinquième position, en réglant le sprint du peloton. ‘‘Bastien n’est pas passé loin de la gagne. Quant à moi, j’ai senti que je retrouvais des jambes et c’est très positif avant le Championnat de France’’. Car le plus important est sans doute là pour le coureur de 27 ans. S’il n’a pas pu concrétiser ce week-end, il a d’abord et surtout pu se rassurer à deux semaines de son ‘‘plus grand rendez-vous de l’année’’.   

VESOUL, « UNE BELLE OCCASION DE BRILLER »

Dans de telles conditions, le Tour Nivernais-Morvan doit cette semaine servir d’ultime préparation à Cédric Gaoua. ‘‘J’irai là-bas pour tenter de jouer une étape, comme au Beaujolais. Je n’ai pas forcément l’intention de faire les cinq étapes à fond ou de jouer le général. De toute façon, avec le chrono par équipes, ça risque d’être compliqué pour nous’’, analyse-t-il. ‘‘Le plus important, c’est de continuer le travail effectué ces dernières semaines. J’avais fait en sorte d’arriver en forme pour cette période de l’année dans l’optique du Championnat alors maintenant, il n’y a plus qu’à bien encaisser cette dernière épreuve de préparation’’.   

Coureur au tempérament offensif, Cédric Gaoua a déjà imaginé tous les scénarios pour le Championnat de France de Vesoul. ‘‘Ce sera forcément une course décousue et ouverte, peut-être plus encore que sur les autres Championnats’’. Et cela tombe bien pour l’ancien Champion de Bourgogne, habitué à l’offensive et à l’aise sur les petites ascensions. ‘‘Le parcours me convient très bien sur le papier, avec ces petites bosses assez pentues mais courtes. Clairement, ce sera une belle occasion de briller pour moi cette année’’. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cédric GAOUA