Francis Genetier : « Ma meilleure saison »
Quatrième deux week-ends de suite : sur le Championnat régional d'abord puis sur le Tour du Beaujolais, course Elite nationale par étapes : ce sont les deux derniers résultats de Francis Genetier (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme). Mais aussi sans doute les deux meilleurs qu'il ait obtenus, avec toujours une 4e place que le Grand Prix de Gex l'an dernier, et plus récemment une 7e sur les Monts du Livradois, depuis son accession en première catégorie.
"C'est très plaisant d’enchaîner ces bons résultats, sur les courses que j'avais cochées avec mon entraîneur Simon Gosselin, apprécie-t-il. Les deux épreuves proposaient un parcours difficile, avec des petits cols, ce qui n'est pas pour me déplaire. Il fallait donc que j'en profite, surtout que je sortais d'une période très frustrante où je n'arrivais pas à concrétiser en course mes bonnes sensations. Alors ça fait du bien d'arriver pour la gagne sur chaque course depuis trois semaines. J'espère maintenant tenir le rythme sur la deuxième partie de saison."
« JE SUBIS MOINS EN COURSE »
Avec le recul, il pourrait nourrir des regrets d'avoir loupé ce dimanche un podium qui s'est joué à la place : "Bien sûr que c'est un peu bête de « louper » le podium dans ces conditions, reconnaît-il. Je reste toutefois content de ma performance parce que j'ai été actif sur le final des deux étapes. J'ai tenté mais le collectif du Chambéry Cyclisme Formation a été très fort pour cadenasser la course. Il y avait quand même un peu d'émotions pour moi de jouer les premiers rôles sur une course « à la maison », dans mon Beaujolais. Ça me fait vraiment plaisir de marcher devant ma famille, mes amis. Il y avait pas mal de monde pour m'encourager tout au long du parcours. Et puis, ce n'est pas le genre de résultat auxquels j'étais habitué depuis que je cours en 1ère catégorie, alors je ne fais pas la fine bouche."
Même "s'il n'y a pas encore eu de grands coups d'éclat ou de victoire", le coureur beaujolais a conscience qu'il a débloqué un niveau pour utiliser un vocabulaire de gamer. "Je réalise ma meilleure saison, note-t-il. Je subis un peu moins en course, j'entrevois dorénavant la gagne sur des Elites. Ce sont les changements effectués cet hiver qui se traduisent maintenant. Mon DS (Christian Milesi) a passé pas mal de temps avec moi, notamment pour résorber mes problèmes de position sur le vélo qui me pourrissaient la vie depuis que j'étais passé dans les rangs Espoir. Et puis j'ai retrouvé l'atmosphère décontractée et familiale qui me réussissait chez les jeunes."
UNE TENDRESSE PARTICULIERE POUR LE TOUR DE SAVOIE
Ce jeudi, le coureur de 23 ans prendra part à son premier Tour de Savoie. Si ça n'est pas sa première course par étapes en classe 2 (il a déjà couru trois Rhône-Alpes Isère Tour et un Tour du Gévaudan), il aborde celle-ci avec une tendresse particulière : "J'y vais pour courir une fois dans ma vie la course qui me faisait rêver lorsque j'étais jeune. Vu le plateau, si je n'ai pas grand chose à espérer, j'essaierai de me faire plaisir en prenant une échappée voire accrocher une placette sur une étape."
A l'issue de l'épreuve, il sera temps pour lui de songer au Championnat de France qui se déroulera le week-end suivant. "L'an dernier j'étais en forme mais j'ai chuté dès le deuxième tour. Cette fois-ci je serai déjà content de prendre le départ, après pourquoi pas aller chercher un petit quelque chose sur un malentendu...". Il sera alors temps de souffler un peu avant d'enchaîner sur les belles courses estivales autour de chez lui : Gleizé, Cours-la-Ville, Fleurie, Chardonnay...