Yoann Paillot : « Envie de briller »

Crédit photo Eponine Gauvin

Crédit photo Eponine Gauvin

Il est le grand favori du Championnat de France Amateur du contre-la-montre, qui se dispute ce jeudi autour de Vesoul (Haute-Saône) sur une distance de 49,3 kilomètres. Yoann Paillot, 3e du scratch en 2012 alors qu'il était encore amateur, court après un premier maillot bleu-blanc-rouge dans cette catégorie. Le leader du Challenge BBB Directvelo fait le point pour DirectVelo.

SA CONDITION

« La forme est bonne. J'ai coupé en mai puis j'ai refait une coupure avant le Championnat régional. J'ai ensuite enchaîné le Tour de l'Eure-et-Loir et la SportBreizh. Je n'en suis pas sorti cramé. J'ai pu bien travailler pendant la SportBreizh. J'ai failli remporter la deuxième étape. La condition est là.
Je suis plus serein que ces dernières années. J'ai retrouvé mon niveau. J'ai aussi davantage de fraîcheur. L'an dernier, j'étais sorti fatigué de la Route du Sud... »

SA PREPARATION

« J'ai enchaîné les courses de trois à quatre jours. Il est difficile du coup de bien préparer un contre-la-montre mais cela ne m'a pas empêché de rouler une ou deux fois par semaine avec le vélo de chrono. Avec l'équipe, nous avions par ailleurs bien préparé le contre-la-montre par équipes du Tour d'Eure-et-Loir. J'ai donc bien bossé avec le vélo de chrono. J'ai fait une dernière sortie de derrière scooter avant la SportBreizh. Cela a permis de fignoler ma condition et de voir où j'en étais. »

LE PARCOURS

« Je vais découvrir le parcours ce mercredi. J'ai regardé le profil sur internet. D'après les échos, le circuit a l'air usant. J'ai discuté au Tour d'Eure-et-Loir avec Pierre-Yves Chatelon (le sélectionneur national des Espoirs, NDLR). Il m'a dit que le parcours de Vesoul devrait bien  me convenir. Il y a plusieurs difficultés, cela ne me dérange pas. Je grimpe plutôt bien. Sur un circuit plat, un coureur pro est avantagé. Il peut mettre un plus gros braquet. Avec la saison amateur dans les jambes, le fait d'avoir des changements de rythme à Vesoul est une bonne chose. »

SON OBJECTIF

« Le premier objectif est de remporter le titre de Champion de France Amateur. Cette année, j'ai remporté les deux chronos disputés, à la Boucle de l'Artois et au Tour du Loiret. Je pense au classement scratch. Je ne sais pas où me situer par rapport aux professionnels. Un podium au scratch comme en 2012 ? Cela sera difficile. Il y a des grosses pointures au départ. Je pense à Thibaut Pinot ou Sylvain Chavanel... »

L'ENJEU

« Tout le monde me parle de cette course. Je ne me mets pas de pression. J'ai simplement une grosse envie de briller et de remporter le titre. Je pense à ce Championnat de France depuis le début de saison. C'est un grand objectif. J'ai envie de retourner chez les professionnels, et cela passe notamment par une belle performance à Vesoul. Je n'ai jamais remporté le titre de Champion de France Amateur. En 2012, j'avais terminé 3e du scratch et premier amateur, mais il n'y avait pas de titre. J'étais déçu deux ans plus tard quand le maillot a été instauré... Pouvoir remporter un maillot bleu-blanc-rouge est une source de motivation supplémentaire. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yoann PAILLOT