Edward Planckaert : « C'est grâce à Lotto-Soudal »

Crédit photo Didier Fourez

Crédit photo Didier Fourez

99%, voilà la probabilité de voir évoluer Edward Planckaert chez les professionnels en 2017 selon le quotidien régional Krant van West-Vlaanderen. "C'est agréable de lire ce genre de nouvelle, tout comme de de constater que je suis en tête du Challenge DirectVelo chez les Espoirs." Pourtant, le frère de Baptiste Planckaert actif chez Wallonie-Bruxelles reste très lucide par rapport à ce qu'il lui reste à accomplir pour forcer son passage chez les pros. "Il me manque clairement cette grande victoire qui est indispensable", souligne Edward Planckaert à DirectVelo.

Le coureur de 21 ans affiche une belle régularité depuis le début de saison avec de nombreuses places d'honneur sur des courses prestigieuses : 5e de Paris-Roubaix Espoirs et d'A Travers les Ardennes Flamandes (1.2), ou encore sa quatrième place finale sur le Tour de Loir-et-Cher (2.2). Le coureur de Lotto-Soudal U23 compte aussi deux victoires en 2016 au compteur avec, en début de saison le Championnat de Club de Flandre-Orientale et l'interclub Gand-Staden (1.12). "Je suis content de ma première partie de saison. Je pense que j'ai été constant. Je ne suis pas passé loin d'un grand succès. Je pense que la barrière est plus mentale que physique."

Il reste maintenant une deuxième partie de saison à Edward Planckaert pour obtenir ce triomphe de référence. Néanmoins, l'Espoir troisième année n'en oublie pas son encadrement essentiel à sa réussite. "C'est grâce à Lotto-Soudal que je suis en tête du classement DirectVelo. Sans équipe, sans matériel, sans programme à l'étrange, cela ne serait jamais arrivé", dit-il. Ils sont d'ailleurs six coureurs de son équipe à prendre place parmi les dix meilleurs Espoirs du Challenge DirectVelo.

Edward Planckaert domine actuellement le classement du Challenge DirectVelo Belgique chez les Espoirs et possède 289 unités d'avance sur son coéquipier Bjorg Lambrecht. "Ce classement récompense également le travail fourni avec mes frères et montre la force de la formation Lotto-Soudal U23. La lutte avec Bjorg (Lambrecht) s'annonce intéressante jusqu'en fin de saison", conclut-il.

Classement Espoirs du Challenge DirectVelo-Belgique :

1 Edward Planckaert Lotto - Soudal U23 = 844 pts
2 Bjorg Lambrecht Lotto - Soudal U23 = 553 pts
3 Michael Storer VL Technics-Experza-Abutriek - 1 411 pts
4 Kevin Deltombe Lotto - Soudal U23 - 1 409 pts
5 Christophe Noppe EFC-Etixx = 394 pts
6 James Shaw Lotto - Soudal U23 = 374 pts
7 Wout Van Aert Crelan-Vastgoedservice = 360 pts
8 Steff Cras Lotto - Soudal U23 = 296 pts
9 Enzo Wouters Lotto - Soudal U23 = 284 pts
10 Benjamin Declercq EFC-Etixx + 1 269 pts

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Edward PLANCKAERT