Championnat de France Pros : Les autres réactions

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Arthur Vichot (FDJ) a remporté ce dimanche, à Vesoul (Haute-Saône), le Championnat de France Elite Pro. Après 248,9 kilomètres de course, il précède Tony Gallopin (Lotto-Soudal) et Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale). Arthur Vichot succède à Steven Tronet au palmarès. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.

Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale)
4e
« L'équipe est évidemment déçue. Heureusement, nous prenons une place sur le podium. Pour ma part, j'ai passé une très bonne journée ; je crois même que je n'ai jamais eu des sensations aussi exceptionnelles sur un Championnat. Depuis la Roue Tourangelle, je suis dans de bonnes dispositions psychologiques. »

Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step)
5e
« Je suis évidemment un peu déçu. J'aurai aimé arriver pour la gagne, car j'avais vraiment de bonnes sensations. Mais c'est le jeu, ce n'était pas facile de courir face aux grandes équipes qui étaient surreprésentées. Ça a failli sourire à Tony Gallopin, qui était seul. Nous, nous étions deux avec Maxime (Bouet). Il était un des mecs les plus forts aujourd'hui, il a fait un gros boulot pour moi. Je suis un peu déçu de ne pas avoir fait un meilleur résultat, pour le remercier. Je n'ai pas de regret à avoir, même si j'aurais peut-être pu suivre le coup de trois qui est parti. Mais j'avais besoin de souffler à ce moment, j'avais fait un effort assez violent avant. Je n'ai pas pu basculer avec eux, c'est comme ça... Derrière, ça m'a un peu enterré. Personne ne voulait rouler, ils avaient des coureurs devant donc c'est normal. J'ai décidé de refaire un effort violent jusqu'à l'arrivée, pour tout tenter et ne pas avoir de regret. Cinquième ou sixième sur un Championnat, ça ne sert à rien : seul le maillot compte. Maintenant, place à mon premier Tour de France. Je suis super heureux d'y aller ! »  

Pierre-Luc Périchon (Fortuneo-Vital Concept)
6e
« C'est inespéré. Je suis le seul à avoir roulé devant depuis le début de la course. Notre équipe a toujours été présente devant. Le briefing tactique était clair. Nous avions des gars désignés selon la taille de l'échappée. Nous l'avons respecté. Dans le final, j'ai pu accompagner mais les plus costauds sont revenus de l'arrière. Il m'a manqué quelques watts pour les suivre. Ensuite, derrière, c'était difficile d'organiser la poursuite. Nous étions trop peu à vouloir revenir sur le trio de tête. »

Julien Antomarchi (Roubaix Métropole Européenne de Lille)
8e
« En début de course, quand le gros groupe est sorti. Nous avons pris nos responsabilités avec l'Armée de Terre. Nous savions que nous allions revenir sur eux. Plus tard, nous étions à une dizaine devant. Nous avions la possibilité de débuter le dernier tour avec une minute d'avance. Mais trop de gars ne voulaient pas rouler. On avait pris un coup d'avance. Puis, on attendu les meilleurs. C'est une occasion de manquée car quand les plus costauds sont sortis, c'était terminé. On peut avoir des regrets. Je voulais faire mieux, mais c'est quand même pas mal ».

Romain Bardet (AG2R La Mondiale)
10e
« Je savais qu'il fallait que je m'extirpe dans les bosses. Avec des coureurs comme Arthur Vichot ou Tony Gallopin, je savais que j'étais battu au sprint. Il fallait que je fasse la décision, mais les bosses étaient trop loin de l'arrivée. J'ai surtout essayé de bouger sur Julian (Alaphilippe), car j'ai laissé pas mal de forces à deux tours de la fin en essayant de le suivre. J'ai fait le forcing dans le dernier tour, mais ce n'était pas suffisant. Il y avait encore un gros collectif de la FDJ... J'ai fait mon maximum, il m'a manqué de la réussite. On n'y a été chacun notre tour. J'ai fait une première sélection, et Alexis Vuillermoz m'a contré. C'est le jeu d'équipe qui l'a voulu.
A titre collectif, ça s'est bien passé. On était très présent, mais il nous manque la conclusion. On savait qu'on n'avait pas les coureurs les plus rapides dans l'équipe. Je pense qu'on a commis quelques erreurs tactiques dans le final. On était dans tous les coups. On a montré une grande force collective, et c'est ce que je retiens de ce Championnat ! »

Thibaut Pinot (FDJ)
12e
« Je suis super content, parce qu'avant d'être un coéquipier, Arthur (Vichot) est un copain. C'est une très belle victoire. Je savais que je serais marqué pendant la course, et c'était pareil pour Julian (Alaphilippe) qui était sans doute le plus fort aujourd'hui. Alors, on a joué tactique. Il fallait placer des hommes en tête et profiter des opportunités. C'est ce qu'Arthur a su faire... »

Warren Barguil (Giant-Alpecin)
33e
« Je n’ai pas eu de superbes sensations cette semaine. Je n’ai sans doute pas récupéré du Tour de Suisse, avec des conditions difficiles. J’étais quand même motivé ici, mais à deux tours de l’arrivée, j’étais mal placé au pied de la bosse lorsque ça a fait la course. J’ai subi une grosse cassure, pourtant j’ai failli faire la bascule mais je me suis finalement retrouvé tout seul dans la nature. C’est dommage car même sans de superbes jambes, j’aurais au moins pu essayer de m’accrocher un peu plus longtemps et de tenter le coup avec Julian Alaphilippe.
J’ai simplement eu un contrecoup aujourd’hui. J’ai discuté avec Thibaut (Pinot) et il m’a dit que c’était normal que je sois fatigué après le Tour de Suisse ». 

Mots-clés