Tour de France : Sur les traces de Pierre Rolland
A l'occasion du Tour de France 2016, DirectVelo lance la rubrique "Sur les traces de...". L'objectif ? Mieux connaître un coureur présent sur le Tour de France, grâce à un équipier, adversaire ou dirigeant qui l'a connu chez les Amateurs.
Rendez-vous avec Pierre Rolland (Cannondale-Drapac), passé par Super Sport en 2005 et 2006, avant de signer pro au Crédit Agricole.
Le témoin ? Bruno Chopin assistant bénévole depuis onze ans à Super Sport devenu Sojasun espoir.
« Nous sommes arrivés en même temps chez Super Sport, en 2005. Il était hébergé au local du club à Noyal-Châtillon avec Florent Barle, Pierre-Bernard Vaillant et David Tanner. J'allais les masser bénévolement après mon travail une à deux fois par semaine.
Pierre passait déjà bien les bosses mais on ne connaissait pas son potentiel dans les cols. Il était puncheur, un peu chien fou, bon dans tous les domaines, moins dans les contre-la-montre mais il l'a travaillé par la suite. Xavier Jan l'avait repéré chez les Juniors, en équipe de France, et le voulait absolument. Il s'était classé 14e des Championnats du Monde de Vérone. Il était très demandé. Pierre était venu chez Super Sport pour canaliser sa fougue.
On parlait beaucoup pendant le massage. Quand il gagne la dernière étape du Circuit des Trois Provinces à Pouancé en 2005, il me tombe dans les bras à l'arrivée.
IL N'A RIEN LACHE
Pierre ne laissait rien au hasard. Il savait ce qu'il voulait : passer pro. Quand ça n'allait pas comme il le souhaitait, il mettait les bouchées doubles à l'entraînement. Il se remettait en question.
En 2006, après une chute, je l'ai emmené aux urgences. On lui a posé une attelle au poignet. Pendant son arrêt, il faisait des séances d'home-trainer pour ne rien perdre. Il n'a rien lâché car son but unique était de passer pro. Il a marché quasiment d'entrée quand il est revenu.
Il était reconnaissant du temps que je lui donnais bénévolement. Au Championnat du Monde de Salzbourg en 2006 il m'a dit : "pour te remercier, je te donnerai tout mon paquetage de mon dernier Championnat du Monde Espoirs". En plus d'être un champion, c'était un homme de coeur. »