Guillaume Gaboriaud : « Motivé à 200 % »
Le Tour de la Dordogne (Elite Nationale), qui débute ce jeudi, marque le retour à la compétition de Guillaume Gaboriaud. Le sociétaire de l'Occitane CF n'a plus couru depuis un mois et le Tour d'Eure-et-Loir (Coupe de France DN1).
"Je suis tombé une première fois le samedi matin lors du chrono par équipes, rapporte-t-il à DirectVelo. Ma manette sur le prolongateur s'est cassée. J'avais que des plaies donc je suis reparti l'après-midi. Et là, dans un virage, ma roue s'est bloquée à 15 kilomètres de l'arrivée. Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi. J'ai entraîné deux coureurs dans ma chute, je m'en excuse... Puis une moto, qui s'apprêtait à nous doubler avant le virage, m'a roulé dessus."
Le vainqueur du GP de Nogent-sur-Oise (Coupe de France DN1) a été touché au dos. Il est ainsi resté bloqué sur son canapé pendant une semaine. Et n'a pas touché au vélo pendant une dizaine de jours.
Guillaume Gaboriaud a ainsi manqué - une nouvelle fois - le Championnat de France. A 23 ans, il n'a jamais participé à cette course. "Les années précédentes, je ne pouvais pas en raison de mes examens scolaires. Cette année c'est une chute. J'étais vraiment déçu de manquer Vesoul, regrette-t-il. En plus, le parcours me plaisait. En forme, j'aime ce genre de terrain pour puncheur. Mais j'ai préféré ne pas trop y penser. Je me suis focalisé sur mes examens et j'ai essayé de revenir au plus vite".
Avec ses examens validés, c'est l'esprit serein que le Champion de France Universitaire 2015 s'alignera sur le Tour de la Dordogne. "J'ai encore une toute petite gêne au dos mais c'est rien, assure-t-il. J'ai repris cette semaine à Font-Romeu. Cela m'a fait du bien. J'ai hâte de reprendre la compétition". Avant de préciser avec le sourire : "Même si ça va être dur, je suis planté à l'entraînement !"
Le lauréat du Grand Prix de Montastruc se dit "concentré à fond" pour retrouver une bonne condition. Il espère faire un beau mois d'août. "Je suis motivé à 200 %", promet-il.