Les 300 bornes de Christophe Prémont

Crédit photo Pascal Van de Putte

Crédit photo Pascal Van de Putte

Avec 583 kilomètres parcourus en trois jours, Christophe Prémont a enchaîné les heures de selle de samedi à lundi. Le coureur de Vérandas Willems  a pris du vent ce week-end. Il est parti en échappée sur le Circuit du Het Nieuwsblad Espoirs samedi et a remporté la course régionale de Denderwindeke lundi.

Blessé à la hanche sur la Ronde de l'Oise, le vainqueur du Grand Prix du 1e mai 2012 a été contraint à l'abandon sur Halle-Ingooigem, fin juin. "La douleur était trop forte. Je pensais être à l'arrêt deux à trois semaines. Finalement, je n'avais rien de grave. J'ai décidé de prendre le départ de l'Omloop Het Nieuwsblad sans course ni entrainement dans les jambes", déclare-t-il à DirectVelo.

L'ancien pensionnaire de Wallonie-Bruxelles était ainsi désigné logiquement pour prendre l'échappée sur le "petit frère du Tour des Flandres". "Nous nous sommes retrouvés à cinq devant. Je n'ai pas voulu me relever. Je désirais accumuler du rythme de course et j'espérais basculer avec les premiers au sommet de Berendries. J'espérais me faire reprendre par un petit groupe et non pas par quarante coureurs. De plus, je me sens mieux seul à mon rythme sur les petites routes flandriennes qu'à subir les à-coups du peloton", souligne-t-il.

Christophe Prémont s'est classé 34e du Het Nieuwsblad Espoirs. Après cette épreuve difficile, la logique aurait voulu que les organismes se reposent le lendemain mais c'était sans compter sur la motivation et l'acharnement du coureur de 26 ans qui a effectué une boucle de 300 kilomètres soit 10 heures de selle. "J'ai fait un très gros entrainement. J'avais envie de profiter d'une belle journée de vélo pour réaliser un vieux souhait : rouler 300 bornes."

Dans la foulée, il s'aligne sur la course régionale de Denderwindeke. Au bout de 113 kilomètres il s'impose dans un sprint à deux contre le Brésilien Nicolas Sessler (VL Technics-Experza-Abutriek). "J'avais encore de très bonnes jambes lundi. J'étais le plus fort."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Christophe PRÉMONT