Fabien Doubey entre deux eaux
Fabien Doubey a remporté, ce dimanche, la quatrième et dernière étape du Tour de Côte d'Or (Elite Nationale), disputée sur 134,4 kilomètres entre Dijon et Marsannay-la-Côte. ‘‘C’est parti très vite. Les bosses se montaient à une allure très élevée également. Le SCO Dijon a tenté un coup de force mais c’est tombé à l’eau’’, relate le principal intéressé pour DirectVelo. ‘‘Je suis sorti pendant un moment de flottement, pour revenir sur la tête de course avec trois autres coureurs. Dans le final, Jérémy Cabot a attaqué. Je suis parti avec lui et un gars du Centre Mondial du Cyclisme (Anass Ait El Abdia, NDLR)’’. Il restait alors une vingtaine de kilomètres à parcourir.
‘‘Le gars du CMC ne collaborait pas du tout, alors c’était un peu l’anarchie. Nous étions donc à deux contre le peloton, finalement’’, regrette le pensionnaire du CC Etupes, alors pris entre deux eaux puisque jouant la victoire d’étape, mais également la victoire finale. ‘‘Je savais quand même que pour espérer gagner le général, je devais mettre un temps à Cabot, car il me devançait à la place’’, précise le coureur de 22 ans. ‘‘En même temps, il ne fallait pas s’endormir non plus pour ne pas voir revenir le peloton. Finalement, je n’ai pas réussi à le sortir de la roue. Au sprint, j’ai tout tenté pour gagner l’étape mais aussi lui mettre un temps’’.
« DE MIEUX EN MIEUX AU FIL DES ETAPES »
Fabien Doubey s’impose finalement au sprint devant Jérémy Cabot (SCO Dijon), qui remporte le classement général final. ‘‘C’est déjà très bien. Cette victoire, après celle sur la dernière étape du Tour du Jura, montre ma belle régularité sur les courses par étapes. Je prouve que je récupère bien et que je suis de mieux en mieux au fil des étapes’’.
Désormais, Fabien Doubey – sur la forme du moment – va tenter d’apporter des points à sa formation à l’occasion de l’Etoile d’Or (Poitou-Charentes), septième manche de la Coupe de France-DN1. ‘‘Nous y emmènerons une équipe compétitive, qui marche fort en ce moment’’. Il espère pouvoir enchainer avec le Tour Alsace (2.2). ‘‘Ce serait génial, pour découvrir et apprendre sur une épreuve avec un beau parcours mais aussi un gros plateau’’.