Tour de France : Sur les traces de Jérôme Coppel
A l'occasion du Tour de France 2016, DirectVelo lance la rubrique "Sur les traces de...". L'objectif ? Mieux connaître un coureur présent sur le Tour de France, grâce à un équipier, adversaire ou dirigeant qui l'a connu chez les Amateurs.
Rendez-vous avec Jérôme Coppel, le rouleur de IAM Cycling. Le témoin ? Benoît Luminet, son coéquipier au CR4C Roanne en 2006 et 2007.
« Je me souviens que Thierry Loder (ex-professionnel et coureur du CR4C Roanne) m'avait parlé de Jérôme avant qu'on court ensemble. Il m'avait dit : "Il y a vers chez moi un jeune qui fait du ski. Il est tout maigre, il ne paie pas de mine mais tu verras il avance." Il avait fait sa première année Espoir au VC Vaux-en-Velin. J'avoue ne plus trop avoir de souvenirs de lui comme adversaire. Il est arrivé dans l'équipe en 2006, avec un joli palmarès mais dès le premier rassemblement hivernal, j'ai vu son humilité.
UNE GRANDE DETERMINATION
J'ai de suite senti sa grande détermination. Ce qui m'a frappé ? Sa détermination pour préparer un objectif. Et il les atteint très souvent ! On aurait dit un coureur qui avait des années de métier derrière lui. Cela m'avait bluffé. Je me disais : quelle maturité !
Avec Jérôme, cela s'est toujours bien passé. Je ne garde que des bons souvenirs. Je me souviens que je l'avais aidé à remporter le Tour du Pays Roannais 2006. Je n'avais pas de soucis pour me mettre à la planche pour un jeune courtois et respectueux comme lui. C'était un véritable plaisir.
Il avait son plan de carrière bien établi. Il faisait son programme en fonction de l'Equipe de France Espoirs, avec l'aide de Bernard Bourreau. Il était à l'époque, très axé sur le chrono. Il enchaînait les podiums sur les Championnats nationaux et internationaux... Chapeau ! On voyait qu'il avait quelque chose. Il n'avait pas vraiment de défaut sur le vélo. Je ne voyais pas de lacune... Je lui aurais mis 19/20 (sourires).
COPPEL, VICHOT ET WACHNIK
Jérôme, c'est un vrai moteur avec un gros mental. Il a été dans le creux pendant ces deux années chez Cofidis. Il a douté. J'ai donc été content de le voir revenir à son meilleur niveau l'an passé, notamment avec cette 3e place au Championnat du Monde du chrono. Il a repris le dessus. Une carrière est faite de haut et de bas. Tout le monde n'est pas Froome ou Contador ! Au CR4C Roanne, j'ai connu trois jeunes qui m'ont marqué : Arthur Vichot, Jérôme Coppel et Pawel Wachnik. Deux font une belle carrière et hélas cela n'a pu être le cas de Pawel, victime d'un délit de nationalité... On lui a mis des bâtons dans les roues. En tout cas, Jérôme fait partie des trois jeunes qui m'ont marqué au club. »