Tour du Brabant-Flamand - Et. 3 : Les réactions
Jonathan Breyne (Veranclassic-AGO) a remporté la troisième étape du Tour du Brabant Flamand, un contre-la-montre de 8,8 kilomètres autour de Neerwinden (Landen). Il a dévancé Kurt Geysen (Crelan-Vastgoedservice) et Guillaume Seye (EFC-Etixx), qui devient leader du classement général. Retrouvez les réactions des principaux protagonistes récoltées par Directvelo.com.
Jonathan Breyne (Veranclassic-AGO)
Vainqueur de la 3e étape
« Je suis évidemment satisfait de cette victoire mais si j'avais eu les jambes dès le premier jour, je serais sans doute leader du classement général. Le parcours me convenait parfaitement avec un tracé pour rouleurs - une section de faux plat montant difficile mais pas insurmontable et un fort vent de face. C'est à cet endroit qu'on pouvait faire la différence. J'ai roulé à 95% dans la première partie et j'ai tout donné sur les derniers kilomètres. J'avais repéré deux fois le parcours au matin. Il y avait neuf virages en neuf kilomètres dont deux dangereux avec une plaque d'égoût. Maintenant, il faudra voir avec Julien Van Den Brande qui n'est qu'à trois secondes au classement général. Nous étudierons la question ce soir à l'hôtel. Cela ne me dérange pas de rouler pour lui. Nous avons une bonne équipe sur ce Tour du Brabant Flamand. Cela me fait quand même du bien de gagner sur un contre-la-montre. »
Guillaume Seye (EFC-Etixx)
Leader du classement général et meilleur jeune
« J'aurai naturellement préféré remporter la victoire. C'est ma deuxième troisième place en trois jours mais cette fois-ci je suis leader du général. Cela n'arrive pas tous les jours. Je dois tenter de conserver ma tunique jaune mais ce ne sera pas facile car les écarts sont faibles au général. Julien Van Den Brande n'est qu'à trois secondes et Timothy Stevens a montré qu'il était très dangereux. Je n'aurai pas la vie facile. De plus, nous avons perdu Michael Cools. Donc, nous ne sommes plus que cinq jeunes coureurs. Ce sera un bon apprentissage dans la manière de gérer un maillot. »
Timothy Stevens (Crelan-Vastgoedservice)
Leader du classement par points
« Je pensais récupérer le maillot aujourd'hui mais Guillaume Seye est un spécialiste du contre-la-montre. J'ai fait un bon chrono. Au final, je ne suis qu'à quelques secondes du maillot jaune. Je ferai le maximum pour aller le rechercher sur les deux derniers jours. Mis à part Kurt Geysen, mes coéquipiers n'ont pas roulé à fond aujourd'hui. Ils ont pu économiser des forces pour l'étape difficile de Leefdaal. Je m'attends au même scénario demain que sur l'étape de Stok-Kortenaken sauf que l'étape est encore plus difficile. On annonce de la pluie, ce qui est également à mon avantage.
Tous les ingrédients sont réunis pour une course de mouvements. Je n'ai pas forcément besoin d'arriver au sprint. Contrôler la course est de toute façon voué à l'échec. Je préfère arriver avec un petit groupe d'une quinzaine de coureurs. J'espère pouvoir compter sur mes coéquipiers dans le final. »