Trofeo Almar : La France mise sur ses puncheurs

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo.com

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo.com

A l'occasion du Trofeo Almar, la France peut prendre ce dimanche la tête de la Coupe des Nations Espoirs. Deuxième, avec le même nombre de points que le leader (voir le classement), elle peut profiter de l'absence des Norvégiens en Italie. "Mais plus que marquer des points, on espère gagner l'épreuve, indique Pierre-Yves Chatelon. Le classement de la Coupe des Nations suivra si on remporte la manche."

L'an passé, pour la première édition, l'entraîneur national avait surtout misé sur des grimpeurs. "On pensait avoir davantage de sélection. C'est pour ça qu'il y avait par exemple Jérémy Maison", se souvient-il. L'actuel pro de la FDJ, présent dans la bonne échappée, avait pris la 7e place. "Gianni Moscon s'était imposé après avoir giclé dans le dernier mont pavés avec Laurens De Plus. Ils étaient revenus sur les sept échappés, se souvient Pierre-Yves Chatelon. Il faut des coureurs qui ont de la giclette et qui sont rapides. Hélas, Jérémy n'avait pu faire mieux que 7e..."

Alors cette année, il a revenu ses plans. Ont été retenus "des puncheurs qui passent bien les bosses et qui ont une petite pointe de vitesse". Un profil qui correspond aux qualités de Benoît Cosnefroy, Léo Vincent, Mathias Le Turnier, Aurélien Paret-Peintre et Dorian Godon, qui disputera sa première épreuve avec l'Equipe de France Espoirs. "Cette épreuve est aussi l'opportunité d'aligner des nouveaux, des Espoirs 2, comme Dorian Godon et Etienne Fabre que j'ai dû remplacer après sa chute en Auvergne. S'ils ne passent pas pro, je pourrais faire appel à eux l'an prochain pour le groupe des classiques", indique le sélectionneur.

L’entraîneur national compte également sur la "pierre-angulaire" du groupe, Nans Peters. "Il est le seul de la sélection à connaître le parcours. C'est toujours précieux", confie Pierre-Yves Chatelon avant le rendez-vous italien.

Mots-clés

En savoir plus