David Gaudu : « Se faire mal et se marrer »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

David Gaudu semble fin prêt pour le Tour de l'Ain (2.1). Le coureur des Côtes d'Armor-Marie Morin s'est en effet imposé ce week-end sur l'Estivale Bretonne (Elite Nationale), une course par étapes de deux jours. Deuxième de la première étape derrière Victor Tournieroux (Chambéry CF), il a ensuite assuré l'essentiel le dimanche pour enlever le classement général final (voir classement). "Je connaissais bien cette course pour avoir terminé deuxième de chacune des deux étapes l'an passé", rappelle le principal intéressé auprès de DirectVelo. L'appellation était différente et il s'agissait alors du Grand Prix de la Mine à Poullaouën et du Circuit du Viaduc, au Ponthou. "J'ai pu compter sur un gros collectif autour de moi, et notamment Fabien (Schmidt) qui était également présent dans le bon coup le samedi mais qui a préféré travailler pour moi, considérant qu'il allait être trop juste sur l'étape difficile du lendemain".

« UN PEU DE PRESSION ET DE STRESS » 

Après un long marquage avec des coureurs tels que Rémy Rochas, Aurélien Daniel et Samuel Plouhinec le dernier jour, David Gaudu a finalement accroché l'épreuve à son palmarès. "C'était une bonne mise en jambes pour ce qui arrive. D'ailleurs, j'ai croisé Valentin (Madouas), qui était venu en spectateur, et il m'a dit qu'il avait hâte de disputer le Tour de l'Ain et le Tour de l'Avenir, rappelant qu'on allait se faire mal, mais aussi se marrer".

Nul doute que David Gaudu a tout aussi hâte que son collègue d'Equipe de France. "Le Tour de l'Ain, ce n'est pas Plumelec ou les Boucles de l'Aulne. Il y aura des pentes à 20%, de longs cols. Forcément, il y a un peu de pression et de stress". Le lauréat de la Course de la Paix garde pourtant en mémoire sa très encourageante 9ème place sur le GP de Plumelec, fin mai, face aux professionnels. "C'est un résultat qui rassure un peu".

« DU NIVEAU WORLDTOUR »

Si le coureur de 19 ans sera d'abord sur le Tour de l'Ain pour continuer d'acquérir de l'expérience, il s'agira aussi et surtout d'une dernière préparation grandeur nature avant le grand rendez-vous du Tour de l'Avenir. "Avec l'ensemble de l'Equipe de France, nous avons les moyens de montrer que nous sommes bien-là, et que l'on peut faire un truc. J'irai sur chacune des deux épreuves dans l'optique de jouer le général, mais sans me prendre la tête".

Egalement stagiaire au sein de la FDJ en cette fin de saison, David Gaudu aura donc déjà l'occasion de se frotter à quelques équipes World Tour dans l'Ain. "Les gros leaders ne seront pas-là, mais ça reste du niveau WorldTour". A noter qu'entre le Tour de l'Ain et le Tour de l'Avenir, David Gaudu participera au Championnat de France du contre-la-montre, à Civaux (Vienne). "Je pourrai ainsi finaliser ma préparation en chrono, avant l'exercice individuel qui nous attend cette année sur le Tour de l'Avenir. J'aurai une idée de mon niveau par rapport aux spécialistes français de la discipline".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David GAUDU