Suisse : « Une génération talentueuse »
Pour la première fois, l'Equipe de Suisse Espoirs participe au Tour de l'Ain (2.1). L'ex pro Danilo Hondo, sélectionneur national depuis la saison dernière, explique à DirectVelo : "La première et dernière fois que je suis venu sur le Tour de l'Ain c'était en 1997 et j'avais eu la chance de porter le maillot jaune et de remporter une étape. J'ai donc eu l'idée de suggérer aux organisateurs d'inviter l'Equipe de Suisse car d'une part l'Ain est géographiquement proche de la Suisse et d'autre part il y a une cohérence au niveau du programme avec le Tour de l'Avenir sur lequel on enchaîne très rapidement après".
La présence sur le Tour de l'Ain est d'ailleurs révélatrice d'une politique mise en place par le directeur sportif allemand qui consiste à s'aligner toujours plus sur des courses relevées : "Mon opinion a toujours été que le meilleur moyen d'apprendre le cyclisme est de s'aligner sur des courses. La compétition et encore la compétition. L'entraînement intensif c'est bien mais si vous voulez finir par gagner des courses, il faut apprendre le métier en s'alignant sur des épreuves. Et on apprend d'autant plus en se confrontant au niveau professionnel comme sur le Tour de l'Ain".
Concernant le volet des ambitions, Danilo Hondo se montre prudent. "J'espère de bons résultats sur les étapes et j'ai l'espoir que l'un de nos coureurs intègre le Top 10 du classement général", confie-t-il. Il peut compter des garçons solides comme Patrick Müller et Kilian Frankiny. Ce dernier a gagné en juillet le Tour du Val d'Aoste. Danilo Hondo précise qu'il a une ambition toute spécifique pour lui : "Il a brillé sur le Val d'Aoste qui est à mon sens une des courses Espoirs les plus difficiles, mais également au Tour Alsace et sur la Course de la Paix. Je le considère comme notre leader sur le Tour de l'Ain avec également Patrick Müller et Gino Mäder qui est certes encore un peu jeune mais très talentueux. Avec eux l'équipe peut jouer un rôle important sur le Tour de l'Ain puis sur le Tour de l'Avenir sur lequel la composition de l'équipe devrait être identique."
C'est donc avec sérénité que l'ancien Champion d'Allemagne considère le futur du cyclisme suisse. "Je suis très, très optimiste pour le futur du cyclisme suisse. Il a montré la saison dernière déjà que la nouvelle génération est incroyablement talentueuse. Le cyclisme suisse va de mieux en mieux et je m'en réjouis", termine-t-il.