Tour de l'Ain - Et. 2 : Les réactions
Tosh Van der Sande (Lotto-Soudal) s'est imposé au sprint ce jeudi lors de la deuxième étape du Tour de l'Ain (2.1), courue sur 173,2 kilomètres entre Saint-Didier-sur-Chalaronne et Montréal-la-Cluse. Le Belge précède Michael Schwarzmann (Bora-Argon 18) et Anthony Turgis (Cofidis). L'Italien Matteo Trentin (Etixx-Quick Step) conserve son maillot jaune de leader. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.
Tosh Van der Sande (Lotto-Soudal)
Vainqueur de la 2e étape
« Je suis ravi. C'est ma première victoire professionnelle. Je travaille dur pour cela et enfin ça paie. Je me sentais très bien aujourd'hui y compris lors de la dernière ascension (la côté de Cessiat). Ce passage était vraiment dur mais l'équipe m'a vraiment aidé à le passer. Ensuite j'ai entamé mon sprint au bon moment, aux 200 mètres, et j'avais à cœur de gagner pour remercier mon équipe du travail effectué. La configuration de l'étape me convenait plutôt bien : de petites ascensions suivies par un sprint si possible en groupe restreint et pas trop massif. Pour moi les deux dernières étapes vont être plus difficiles. L'ambition de l'équipe était déjà de gagner une étape. C'est maintenant fait. J’espère maintenant que nos grimpeurs iront chercher des places au classement général. »
Matteo Trentin (Etixx-Quick Step)
Leader du Tour de l'Ain - 7e de l'étape
« L'équipe a roulé toute l'étape et j'ai du mal à comprendre pourquoi aucune autre formation n'a pris ses responsabilités. De ce fait l'équipe a beaucoup donné et je me suis retrouvé un peu seul au moment du sprint et j'ai donc décidé de suivre le train de Bora Argon 18 que j'avais trouvé très bon hier. Malheureusement j'ai eu du mal à m'engouffrer dans leur train car j'étais mal positionné au départ. Avec une meilleure place au début du sprint je pense que j'aurais pu jouer la victoire. C'est comme cela. Septième quand vous êtes en capacité de gagner c'est très décevant d'autant que demain n'est définitivement pas une étape pour moi. »
Anthony Turgis (Cofidis)
3e de l'étape - Meilleur jeune
« Julien Simon m'a replacé au pied de la seconde montée de la côte de Cessiat. Il restait à faire une bonne montée puis une bonne descente... Ensuite, je voulais rester à l'avant pour ne pas frotter ou me prendre une vague. Dans le final, j'ai pris les roues des coureurs de la FDJ. J'ai lancé le sprint à 200 mètres. Je me fais passer à 50 mètres de la ligne par Tosh Van der Sande. J'aurais préféré gagner mais il est difficile de s'imposer quand tu as des coureurs rapides face à toi.
Je me sentais vraiment bien au Tour de Wallonie mais j'avais eu là-bas quelques soucis. C'était donc frustant. Après la Clasica San Sebastian, j'ai levé un peu le pied. J'ai pris l'air, je suis allé à la montagne puis j'ai roulé en Bretagne. J'ai des sensations moyennes mais je pense que cela va revenir rapidement. Après le Tour de l'Ain, j'enchaînerai avec Hambourg et Plouay. »
Romain Combaud (Delko Marseille-Provence KTM)
Echappé - Maillot à pois
« Les quinze derniers kilomètres n'étaient pas favorables à une petite échappée. Il aurait été préférable de réussir à sortir avec un groupe plus nombreux mais on a tout de même joué notre va-tout avec mes compagnons d'échappée. Quitte à être devant, j'ai décidé de tenter le maillot de meilleur grimpeur. Cela fait du bien au moral même si je sais qu'il va être difficile de défendre le maillot vu ce qui s'annonce. Mais pourquoi pas tenter de reprendre un échappée avant la fin. Mon rôle est d'épauler au mieux Rémy Di Grégorio et Delio Fernandez. Je fais une saison correcte mais j'ai rarement été en évidence, souvent noyé dans la masse donc être devant et être aux avant-postes me donne beaucoup de satisfaction. La saison dernière j'avais fait de bons mois d'août et septembre : j'espère qu'il en sera de même en 2016. »
Rudy Molard (Cofidis)
Echappé dans le final
« Je n'avais pas prévu de sortir dans le final. Il y a eu un moment de flottement alors j'en ai profité. Valentin Madouas est revenu sur moi. Je savais que cela allait être compliqué. Le final était presque en faux-plat descendant. Nous sommes repris à deux kilomètres de l'arrivée. Je voulais tester les jambes. Elles étaient bonnes. Cela n'a pas roulé bien vite aujourd'hui excepté à l'approche de la bosse. C'était une journée spéciale. Nous avons une bonne équipe pour les deux prochains jours. Nous sortons d'un bon stage en montagne, nous sommes bien motivés. Cela devrait permettre d'être bien demain (vendredi). J'espère que les jambes répondront pour être devant. »
Lukas Spengler (Suisse Espoirs)
Echappé et combatif du jour
« Je voulais tenter de m'échapper aujourd'hui et j'y suis parvenu. J'ai trouvé que l'échappée a bien fonctionné et je suis malgré tout content de ma journée. On a fait ce qu'on a pu et derrière les Etixx-Quick Step ont maintenu un rythme assez soutenu en tête de peloton. Enfin, je suis heureux de décrocher ce prix de la combativité : c'est gratifiant. Les deux dernières étapes sont trop montagneuses pour moi et je vais tâcher d'aider mes leaders. »