Tour de l'Avenir - Et. 3 : Les réactions
Kristoffer Halvorsen (Norvège) a remporté au sprint massif ce lundi la troisième étape du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations Espoirs), disputée entre Bourg-en-Bresse (Ain) et Autun (Saône-et-Loire) sur une distance de 171,4 kilomètres. Le Norvégien a devancé Vincenzo Albanese (Italie) et Jonathan Dibben (Grande-Bretagne). Son coéquipier Amund Grondahl Jansen conserve le maillot jaune de leader. Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo.
Kristoffer Halvorsen (Norvège)
Vainqueur d'étape
« Je suis très content de gagner ici. Je dois dire un grand merci à l'équipe, qui a fait un travail fantastique. L'arrivée me plaisait bien et le sprint s'est déroulé sans encombre pour moi. »
Amund Grondahl Jansen (Norvège)
Maillot jaune
« Le bilan de la journée est super : on garder le maillot jaune et on remporte l'étape. Je suis vraiment ravi, les gars ont bien contrôlé la course. La situation avec un seul homme échappée pendant de nombreux kilomètres nous a plutôt arrangés. Demain, je serai encore dans mon élément avec le contre-la-montre. L'objectif est de conserver le maillot jaune jusqu'au pied des Alpes. »
Joe Dibben (Grande-Bretagne)
3e de l'étape
« L'équipe a encore très bien couru, en envoyant un homme dans l'échappée (Gabriel Cullaigh), parce que c'est le genre d'opportunités qui paie souvent sur une épreuve comme le Tour de l'Avenir. Puis l'équipe m'a aidé à me positionner pour le sprint. L'arrivée ne présentait pas de difficulté particulière. C'était un beau sprint. J'ai certainement eu tort de prendre le vent trop tôt. Mais j'ai donné mon maximum. »
David Per (Slovénie)
Meilleur grimpeur, désigné plus combatif de l'étape
« Je voulais partir dans une échappée pour essayer de gagner l'étape. Malheureusement, je me suis retrouvé tout seul. Que pouvais-je faire de plus ? Rien... Je savais que j'avais très peu de chance. Mais qui ne tente rien n'a rien. La journée a été longue, je ne me suis jamais mis dans le rouge, parce que je savais que le peloton jouait avec moi. Au final, je prends le maillot à pois. Mais je ne pense pas le garder dans la montagne : je ne suis pas vraiment grimpeur ! »
Adrien Costa (Etats-Unis)
Echappé
« J'ai attaqué pour voir ce que ça donnait. C'est une idée que j'avais ce matin mais qui est devenue plus évidente pendant la course. C'était vraiment possible de créer la surprise. Mais il y avait du vent de face et je me suis fait reprendre par le peloton. Cette tentative m'a ouvert les jambes pour le chrono de demain. »