Tour des Pays de Savoie - 2e étape : Les réactions

Guillaume Bonnafond (Chambéry CF)
Vainqueur de l’étape et maillot jaune
« Gagner ici, chez nous en Savoie, ça fait toujours plaisir. Au briefing, nous avions envisagé de partir dans la descente du col de l’Epine à plusieurs coureurs, mais nous n’étions sûrs de rien. Cette année, nous avons une super équipe de descendeurs. Quand on a vu qu’on avait creusé, nous avons tout donné. Il fallait en profiter. Après dans la vallée, j’essayais de m’économiser par rapport aux autres. Mais tout le monde tournait, donc il fallait quand même rouler. Je savais que Sander (Maasing) était un client. J’ai essayé par deux fois de l’attaquer, mais je n’ai pas réussi. Puis il fallait se méfier du retour du Belge (Naert). Nous avons fait l’étape de dimanche en vélo à l’entraînement. Ce sera une étape usante, mais il est plus simple de contrôler sur ce type d’étape. Si j’ai bien récupéré ça devrait passer. »

Sander Maasing (Charvieu-Chavagneux IC)
2e de l’étape
« Je suis un petit peu déçu de ne pas gagner mais ce n’est déjà pas mal. Le Tour des Pays de Savoie était un rendez-vous important de ma saison, et je suis content d’être bien classé. C’est important pour le club, comme nous sommes de la région. Je ne vais pas me contenter de la deuxième place. Si j’en ai la possibilité, j’attaquerai sur la dernière étape. Je pense que c’est possible d’inverser la tendance. »

Fabrice Naert (Beveren 2000)
3e étape de l’étape
« Quand on porte un maillot distinctif (meilleur jeune) on ne passe pas inaperçu et il est difficile de sortir. Cyril Bessy me surveillait en début de course. C’est sûr que pour moi, ça aurait été mieux d’être devant. J’ai bien essayé de revenir dans la vallée mais avec le vent de face, c’était impossible. Alors j’ai décidé d’attendre sagement dans le peloton. J’aborde la montée finale avec plus de trois minutes, et je reprends la moitié du temps. C’est dommage. Cette année, j’ai fait beaucoup de places d’honneur mais je n’arrive pas à gagner. En tout cas, Guillaume Bonnafond est un très bon coureur. Il sera un très bon coureur chez les professionnels. »

Cyril Bessy (CR4C Roanne)
Ancien maillot jaune
« La journée a été difficile. Au haut du deuxième col, j’étais en deuxième position. Les coureurs de Chambéry ont pris de gros risques dans la descente. Sur le plat, j’ai essayé de sortir à leur poursuite avec d’autres coureurs, mais le coup n’est pas parti. Je n’étais pas dans un grand jour. Je l’ai dit à mes coéquipiers que ça ne servait à rien de rouler, et qu’ils pouvaient jouer leur carte personnelle. Je tenterai sûrement quelque chose demain. J’ai déjà gagné une étape, alors je n’ai rien à perdre demain. J’espère juste qu’il fera beau. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume BONNAFOND
Portrait de Sander MAASING
Portrait de Fabrice NAERT