BBB, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N2

Samuel Plouhinec : « Albi 2017 en dernier objectif »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Samuel Plouhinec a le sentiment de régresser chaque année. "Depuis cinq ans, c'est beaucoup plus difficile qu'avant. Je ne suis plus capable d'enchaîner les jours de courses comme j'ai pu le faire dans le passé. Et puis les jeunes poussent. Il y en a qui marchent très bien", reconnaît-il à DirectVelo.

Mais le Sarthois compte tout de même dix victoires depuis le début de saison... lui qui n'a pas couru d'avril à mi-juin. "J'étais très bien sur l'Essor basque puis j'ai de nouveau eu mal au genou. Comme tous les ans en fait ! Je suis resté un mois et demi sans faire de vélo. Depuis un mois, ça tourne bien", apprécie le coureur vainqueur à quatre reprises en août.

Pendant son indisponibilité, le sociétaire du Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys a choisi la date de sa sortie : le Championnat du Monde Masters qui aura lieu en septembre 2017 à Albi (Tarn). "Ça sera mon dernier objectif !", prévient-t-il. A 40 ans, il dit avoir du mal à supporter cette blessure récurrente au genou.

ABSENT EN AUSTRALIE

Champion du Monde Master des 35-39 ans en 2015 (lire ici), au Danemark, l'ancien pro ne défendra pas son titre en ce début septembre à Perth (Australie). "Niveau logistique, ça aurait été compliqué car il fallait une personne avec moi comme j'aurais disputé le chrono", dit-il. Avant de préciser : "J'en avais fait un objectif mais ça aurait été beaucoup de frais pour avoir une simple poignée de main".

Vainqueur sur l'Essor basque avec le maillot de Champion du Monde sur le dos (voir ici), le Sarthois a depuis été interdit de courir sur les courses Elites avec cette tunique. "Ça ne servait à rien d'aller en Australie comme la fédé ne veut pas que je porte ce maillot... J'ai le droit sur les courses régionales mais pas en Elite. C'est incompréhensible", souffle-t-il. A défaut de voir l'Australie, Samuel Plouhinec sera présent ce dimanche avec son club sur la Classique Champagne-Ardenne, « finale » de la Coupe de France DN2.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Samuel PLOUHINEC