Jordi Warlop se rabat sur le Mondial

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Un stage dans les Alpes avec Trek-Segafredo, une fracture du scaphoïde à Pérenchies puis une victoire d'étape au Tour de Moselle. Voici résumé l'été de Jordi Warlop. "Ca fait plaisir d'effacer cette malchance", se réjouit l'Espoir d'EFC-Etixx. 

La galère avait débuté à la frontière franco-belge, par une malheureuse chute, provoquant une fracture du scaphoïde. "Mais trois jours plus tard, je remontais déjà sur mon vélo de contre-la-montre", explique Warlop. Son caractère, sa volonté triomphent de la douleur et lui permettent, à la mi-août, de retrouver les pelotons en kermesse. "Je sentais qu'il me restait encore un peu de travail", avoue-t-il à DirectVelo.

Aux Trois Jours de Cherbourg, le Flandrien se mettait au service du groupe EFC afin de prolonger son retour en forme. Avant de concrétiser, déjà, sur l'étape d'ouverture du Tour de Moselle. "Je ne m'y attendais vraiment pas", lance-t-il. "Je suis remonté de groupe en groupe puis nous avons finalement été repris. Alors j'ai décidé de jouer le sprint. J'ai lancé de loin et pris des risques dans le dernier virage mais personne ne m'a remonté."

PAS POSSIBLE DE GAGNER LE GENERAL

Warlop a ainsi ouvert le week-end parfait des EFC-Etixx, marqués par deux autres victoires d'étapes (Allegart et Noppe) sans pour autant parvenir à accrocher le classement final. "Ce n'était pas possible de jouer sur les deux tableaux. Et le chrono jouait en notre défaveur. Dommage que Guillaume Seye ait raté le bon coup le premier jour, sans quoi on pouvait prétendre au classement général."

Cette semaine, le vice-Champion d'Europe Juniors 2014 devra se contenter d'une kermesse par défaut de sélection pour les Championnats d'Europe à Plumelec. "Mais je comprends ce choix du sélectionneur, car j'ai été blessé et que ma forme était compliquée à jauger", modère le puncheur de Diksmuide.

Pour Doha, il n'a par contre pas remisé ses ambitions. D'ici-là, Warlop disputera la Gooikse Pijl et le Tour de Lombardie. "Ma fraîcheur pourrait jouer en ma faveur. J'espère donc être sélectionné, sinon je disputerai Paris-Tours."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jordi WARLOP