Keagan Girdlestone quitte enfin l'hôpital
Keagan Girdlestone, victime d'un grave accident le 5 juin en Italie, a annoncé ce mardi qu'il quittait l'hôpital pour regagner son domicile de Christchurch, en Nouvelle-Zélande.
"Le jour est venu, [j'ai passé] trois mois et demi dans les hôpitaux et j'ai finalement obtenu le feu vert pour rentrer à la maison et pratiquer les séances de rééducation à domicile", écrit le coureur sud-africain de 19 ans sur son compte Instagram. L'ex-stagiaire du Team U Nantes Atlantique Junior ajoute : "Je n'aurais pas imaginé que ce jour viendrait".
Girdlestone avait été donné pour mort après sa collision avec une voiture pendant la Coppa della Pace, une épreuve italienne disputée en Emilie-Romagne, le 5 juin (lire ici). Sa blessure profonde à la carotide a entraîné un forte hémorragie et une absence d'oxygénation du cerveau pendant plusieurs minutes, ce qui aurait pu entraîner des lésions irréversibles. Mais la suite des événements constitue une sorte de « miracle », en tout cas "du jamais-vu" selon le personnel de l'hôpital de Cesena, qui lui a prodigué les premiers soins.
Transporté en ambulance, Girdlestone a subi une intervention chirurgicale pendant 5h30 le soir-même. Il est sorti du coma neuf jours plus tard. Mi-août, il annonce son transfert médical entre l'Italie et la Nouvelle-Zélande, une nouvelle preuve d’amélioration de son état de santé.
Aujourd'hui, le jeune coureur souffre toujours de lésions, notamment au bras droit qu'il ne peut pas encore plier, le nerf étant endommagé.
Keagan Girdlestone s'était distingué au plus haut niveau chez les Juniors l'an passé, remportant l'Ain'Ternational Valromey Tour, la Ronde des Vallées et se classant 4e des Championnats du Monde du contre-la-montre. Cette saison, il a terminé 5e du Championnat d'Afrique du Sud du contre-la-montre (3e dans la catégorie Espoirs).