Piet Allegaert : « Le vent avantagera les Belges »
Caramba, encore raté ! Sur les hauteurs de Noorbeek (Pays-Bas), Piet Allegaert a échoué à quelques centimètres à peine de sa première victoire UCI au terme de la dernière étape de l'Olympia's Tour (2.2U). "J'ai emmené un peu trop gros et j'ai coincé dans les 25 derniers mètres", souffle l'Espoir d'EFC-Etixx, aligné pour l'occasion avec l'équipe nationale. "En mettant une dent de moins j'aurais peut-être pu battre Budding mais je ne peux plus rien y changer."
Certes, la déception l'animait en quittant le Limbourg néerlandais pour retrouver le cocon familial. Mais le bilan était, en soi, satisfaisant dans la mesure où Allegaert avait lourdement chuté la veille, à l'approche du sprint massif. "Je n'ai pas pu éviter deux coureurs devant moi mais finalement, hormis quelques douleurs au dos et à l'épaule, je n'avais aucune gêne et mes jambes étaient bonnes", juge-t-il pour DirectVelo.
L'Olympia's Tour constituait la dernière grosse séance de travail pour les six sélectionnés belges, avant un dernier rendez-vous dans la cabine climatisée ce mercredi à Louvain puis Paris-Tours Espoirs dimanche pour les participants à la course en ligne. "Je suis content de ma préparation. Excepté ma chute, j'avais de bonnes sensations et j'ai bien pu me placer dans les bordures", explique celui qui a ramené une 5e place d'étape.
GAGNER A PARIS-TOURS
Puncheur dans l'âme, Allegaert se retrouve confronté au parcours totalement plat de Doha et dans un groupe axé sur le sprint pour Enzo Wouters et Christophe Noppe. "Ce sera dangereux car tout le monde voudra se positionner à l'avant. Ce sera un champ de bataille ! Mais je suis en forme et je sais me placer quand je me sens prêt. J'ai montré que je sais me débrouiller au sprint. Il n'y a pas énormément de portions exposées au vent, mais en cas de bordures ça pourrait tourner à l'avantage des Belges."
Paris-Tours Espoirs, toujours sujette au vent et aux bordures sera donc la dernière répétition générale. "En espérant faire une place de mieux que dimanche", conclut malicieusement l'Espoir 3e année, stagiaire chez Trek-Segafredo.