CC - Coupe de France - Gervans - Elite : Les réactions
Francis Mourey (Fortuneo-Vital Concept) a remporté ce dimanche, à Gervans (Drôme), la première manche de la Coupe de France de cyclo-cross dans la catégorie Elite. Il précède Clément Venturini (Cofidis) et Steve Chainel (Cross Team by G4). Le Champion de France devient le premier leader de la Coupe de France de cyclo-cross. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.
Francis Mourey (Fortuneo-Vital Concept)
Vainqueur de la Coupe de France de Gervans
« C'est la première victoire de la saison et c'est forcément plaisant. Je savasi que j'allais vite au sprint et que je pouvais gagner. Sur ce circuit, il n'y avait pas beaucoup d'endroits pour faire la différence, mais il n'y avait pas non plus d'endroits pour récupérer, puisque ça roulait très vite. Dans le dernier tour, j'ai vu que Clément (Venturini) cherchait à passer devant moi pour ralentir un peu l'allure, alors j'ai tout de suite essayé de passer devant pour le fatiguer. Ce circuit-là, sur le gras et la pluie, aurait pu être très dur physiquement. Mais là, en octobre, c'était forcément roulant. En tout cas, c'était un très beau parcours et une très belle organisation.
Plus généralement, j'ai beaucoup travaillé depuis le mois d'août. J'étais quand même bien fatigué ces quinze derniers jours après ce premier gros bloc de course. Dans ce contexte, je venais ici pour faire un podium. Je voulais voir le niveau que j'avais par rapport à mes adversaires. J'ai vite vu que j'étais dans le coup. Avec l'expérience que j'ai, je sais où je vais. Les objectifs, c'est en janvier, j'ai encore le temps de monter en pression.
Je suis très heureux de rempiler encore un an avec Fortuneo-Vital Concept. Je suis libéré dans la tête et désormais, c'est place à l'entrainement en restant parfaitement concentré sur mes grands objectifs, comme d'habitude. Les jambes restent bonnes. Il faut simplement que je m'adapte à l'entrainement car je n'ai plus 20 ans. »
Clément Venturini (Cofidis)
2e
« Il m'a peut-être manqué un peu d'énergie. Le parcours était très tonique. Il fallait vraiment être juteux et j'ai manqué un peu de giclette pour gagner. J'avais compris dès la reconnaissance qu'il allait être difficile de faire la différence sur ce circuit. Le parcours était rapide mais il n'y a pas d'excuses à avoir. Il faut savoir s'adapter au terrain et Francis Mourey était très fort aujourd'hui (dimanche). Je suis battu par plus fort que moi, je ne pouvais pas faire autrement sur cette première manche.
J'ai pas mal roulé en début de course, avant que ça s'écrème. Je n'ai pas eu trop de soutient. C'est pour ça que lorsque Francis Mourey est passé devant, je l'ai laissé faire. J'avais déjà fait beaucoup de boulot. Mais encore une fois, il était au-dessus et bravo à lui.
De mon côté, je vais maintenant me concentrer sur ma première manche de Coupe du Monde de la saison, à Valkenburg. Ce sera un premier gros test avant les Championnats d'Europe. C'est difficile de dire que je suis content étant donné que je n'ai pas gagné, mais j'ai quand même pu voir ces derniers temps que j'étais dans l'allure. J'ai pas mal travaillé cette semaine et il me manquait peut-être simplement un peu de récupération. »
Steve Chainel (Cross Team by G4)
3e
« Je n’étais pas dans un grand jour mais je suis satisfait du podium. J’ai manqué de tonicité sur ce parcours. J’étais beaucoup mieux la semaine dernière. C’est dommage de ne pas pouvoir jouer dans un dernier tour avec eux. Une bagarre à trois aurait été sympa. Il m’a manqué un cran. Si je veux les battre, il faudra être dans un grand jour. J’ai bien bossé ces derniers jours, je paie les charges d’entrainement. Francis (Mourey) faisait la différence avec son gros plateau sur les portions plates. Je suis revenu à deux tours de la fin mais j’étais à bloc. Je m’accrochais car je me disais qu’ils pouvaient se regarder ou avoir un incident même si je ne leur souhaitais pas ! Clément Venturini est batable sur les courses d’un jour même s’il avait la pression d’être le numéro 1 aujourd’hui (dimanche). L’objectif est d’entrer dans le Top 10 mondial. Maintenant il faudra aller les chercher ! Et puis je suis un manager content aussi car les autres mecs de l'équipe ont fait de bons résultats. C'est encourageant. »