Johan Le Bon : « Peut-être de ma faute »
Première sélection en Equipe de France pro pour Johan Le Bon. Et le Breton ne gardera pas un souvenir impérissable de ces 40 kilomètres dans le désert qatarien. "C’était spécial et surtout très long", souffle-t-il à l’arrivée. Le rouleur de la FDJ revient sur ce Championnat du Monde du contre-la-montre pour DirectVelo. Il s’est classé 35e à 3’29’’ de l’Allemand Tony Martin (le classement).
DirectVelo : Tu as eu des difficultés avec la chaleur ?
Johan Le Bon : Je me doutais que j’allais avoir du mal avec la chaleur mais c’est quand même décevant. Je n’ai pas vraiment eu de coup de chaud mais de toute manière, la chaleur se travaille et je ne l’ai pas forcément fait. Idéalement, il faut s’acclimater en venant plus tôt mais il y a aussi des courses en Europe. Ce n’est pas facile. Enfin c’est pareil pour tout le monde, je ne vais pas me trouver d’excuse non plus. Je ne l’ai sans doute pas assez travaillé chez moi. C'est peut-être de ma faute.
Comment t’es-tu senti sur ce contre-la-montre ?
C’est vraiment spécial. Difficile d’entrée et je ne suis jamais arrivé à me mettre à fond. J’avais du mal à respirer, la sensation d’être essoufflé. C’est étouffant… Et puis ces grandes lignes dans le désert, c’était très long. On prend rarement de plaisir sur un chrono mais peut-être encore moins dans ces conditions.
Quel souvenir garderas-tu de ces premiers mondiaux ?
Ça restera une date importante car ce sont mes premiers Championnat du Monde avec l’Equipe de France Elites. Après ce n’est qu’une course comme une autre avec les mêmes coureurs. A chaud, je suis déçu mais il faudra analyser les données. J’espère avoir une autre chance.