Mondial : Plusieurs cartes dans le jeu des Juniors Belges
Après un contre-la-montre partagé entre la joie de la cinquième place pour Ruben Apers et l'inquiétude pour l'insolation de Jasper Philipsen finalement forfait sur décision médicale (lire ici), les Juniors belges se sont tournés vers la course en ligne de ce vendredi. Sur le circuit de The Pear au Qatar, Gerben Thijssen fait figure d'atout Numéro Un. Restera à gérer l'accablante chaleur sur les 135 bornes. DirectVelo fait le point avec Carlo Bomans, le sélectionneur belge des Juniors.
DirectVelo : Ce sera tout pour Gerben Thijssen ?
Carlo Bomans : Gerben a prouvé au niveau international, comme au Trofeo Karlsberg où il a remporté deux étapes, qu'il était capable de s'exprimer. Il fait partie des plus rapides comme Suire et d'autres, mais c'est trop risqué de définir un leader qui pourrait ne plus être présent en fin de course au vu des circonstances.
Que peut-on attendre sur le plan tactique ?
Il faudra accompagner les coups, avec si possible un mec rapide comme Sasha Weemaes. On peut jouer sur divers plans. Verhulst, Van Moer et Apers ne devront pas forcément jouer les équipiers. Cela dépendra des opportunités et de la fraicheur de chacun en fin de course. Ils pourront saisir leur chance, attaquer et jouer leur carte s'ils sont devant. Mais ils pourraient aussi devoir reboucher des trous.
IL FAUDRA SE PARLER
Cette distance n'est-elle pas fort élevée pour les Juniors ?
Ce sera en tout cas un paramètre important. 135 bornes, c'est long. Et c'est surtout compliqué de prévoir qui sera le meilleur en fin de course. Tout le monde va souffrir de la chaleur et du soleil, reste à voir qui sera le plus frais. Il faudra que les mecs se parlent.
Peut-on pour autant s'attendre à une course prudente, vu les conditions et le parcours ?
Ca va faire la course dès le premier mètre jusqu'à la fin comme toujours chez les Juniors. Sur les chronos, on a vu des mecs glisser dans les virages en passant trop vite. Il y a 21 ronds-points par tour, ce ne sera pas évident. Mais pour nous, sprint massif ou arrivée en petit groupe, peu importe.