Mondial 2017 : Changement de vélo obligatoire sur le chrono ?
31 kilomètres à peine (un record !) mais des pentes dépassant les 12% ! Le parcours du contre-la-montre pour Hommes Elites du Championnat du Monde 2017 organisé le mercredi 20 septembre à Bergen (Norvège) a été présenté ce jeudi soir à Doha (Qatar). "On aura droit à du spectacle", prévoit l'ancien Champion du Monde Thor Hushovd.
Après deux tours d'un circuit relativement plat avant d'escalader le Mount Floyen, une des sept montagnes qui entourent le port norvégien. 3,4 kilomètres d'ascension, une pente moyenne de 9,1% : l'arrivée est digne d'un final d'étape de Grand Tour. "Je m'attends à voir un grimpeur comme Froome s'imposer", affirme l'ambassadeur de ce mondial norvégien.
Si le contre-la-montre est traditionnellement réservé aux rouleurs massifs qui envoient les Watts sans calculer, cette édition 2017 pourrait inclure une donnée stratégique importante. "Il faudra changer de vélo pour gagner", estime Hushovd. "Les deux ou trois premiers virages en épingle sont raides et un changement de vélo ne ferait pas perdre trop de temps et serait bénéfique pour l'ascension. Sans oublier la présence de quelques pavés qui pourraient rentre la route glissante en cas de pluie."
Retrouvez tous les parcours ici .
Le parcours du contre-la-montre Elites