Mondial : Les Dames belges pensent déjà à la Norvège

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Elles ont échappé de peu à la chute massive du troisième kilomètre et ont finalement pu boucler le Championnat du Monde dans le peloton. Lotte Rotman (42e) et Febe Schokkaert (45e) ont "rempli leur mission, même si on espérait un résultat quelque peu meilleur", juge la coach nationale Laurence Melys pour DirectVelo.

Seules deux représentantes belges étaient alignées sur The Pearl (Qatar) mais elles ont mis en avant les couleurs de la Belgique. Lotto Rotman se positionnant toujours aux avant-postes, essayant même d'attaquer dans l'avant-dernier tour, Febe Schokkaert s'accrochant au peloton. "C'était difficile de sortir car personne ne laissait partir", regrette Rotman auprès de DirectVelo.

"Je pensais pourtant que comme nous étions en minorité, on nous laisserait un peu partir", analyse Febe Schokkaert, qui a parfaitement digéré la chaleur ce vendredi matin. "Enfin, j'ai accumulé une belle expérience en vue du mondial de l'an prochain en Norvège, dont le parcours vallonné me conviendra mieux."

PLUS A L'AVANT

Lotte Rotman, elle aussi première année, tirait un bilan similaire de son premier Championnat du Monde. "Je me suis rendu compte qu'il faut vraiment pousser pour garder sa place. J'ai toujours essayé de rouler à l'avant et je ne suis pas tombée donc je suis contente de cette expérience."

La sélectionneuse fédérale concluait sur une note d'optimisme. "Nous n'avions pas un rôle de favorite et nous ne savions pas trop quoi espérer à ce niveau. Et comme elles n'avaient aucune chance de rivaliser avec les plus costaudes au sprint, il fallait essayer dans les deux derniers tours. Elles auraient peut-être plus rouler devant. Mais elles doivent s'affranchir face à cette concurrence. A sa décharge, Febe a n'était pas en confiance à cause de plusieurs chutes et le crash en début de course l'a fait flipper."

Mots-clés