Mondial 2017 : Deux maillots par épreuve
Désacraliser le maillot arc-en-ciel ? N'y pensez pas ! Pourtant, les organisateurs du Championnat du Monde 2017 ont décidé d'attribuer une seconde tunique lors des épreuves en ligne. "Le coureur le plus actif recevra un maillot saumon", s'est réjoui Bjørn-Erik Stabell, le Président du Conseil de la Mer en Norvège, en marge de la présentation de l'événement ce jeudi soir à Doha (Norvège).
Depuis la création du maillot arc-en-ciel en 1922 (lire ici), aucune autre tenue distinctive n'a été attribuée sur les Championnats du Monde. Cette initiative récompensant le plus combatif de chaque épreuve a été lancée par "Laks Er Vittif For Norge" (Le saumon est important pour la Norvège, en français), le partenaire principal de la fédération norvégienne et de Bergen 2017.
"Le saumon constitue la seconde ressource de notre pays, en terme de volumes et de montants à l'exportation", rappelait Stabell. La première ressource de la Norvège étant le pétrole.
Cet hommage au saumon existe déjà sur l'Arctic Race of Norway qui attribue un maillot saumon ou sur le Tour des Fjords qui a offert 500 kilos de saumon au premier coureur passant au sommet de la Salmon Hill, la côte du prochain Championnat du Monde.