Sprints inévitables à Pontchâteau ?

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Ce samedi à Pontchâteau (Loire-Atlantique), Quinten Hermans a conservé son titre de Champion d'Europe Espoirs de cyclo-cross en réglant un groupe de cinq coureurs au sprint. Le Top 10 se joue en moins de vingt secondes. Un scénario qui n'a pas surpris les coureurs de l'Equipe de France. "C'était une course stratégique. On l'a vu. Il y a eu un peloton d'une quinzaine de mecs en tête pendant pratiquement toute la course. C'est quand même rare qu'il y ait autant de coureurs pour jouer la gagne dans le dernier tour d'un cyclo-cross international, mais sur ce circuit, on s'en doutait", résume Clément Russo, quatrième à l'arrivée.

Même son de cloche pour le sélectionneur des Bleus, Eric Salvetat. "Les mecs ont roulé à 30 km/h durant toute la course. C'était impossible de sortir à cette vitesse. Ca ne pouvait se terminer qu'au sprint", précise-t-il, avant d'ajouter : "Ça ne pouvait se terminer qu'au sprint. C'était vraiment difficile de faire un écart".

« CE N'EST PAS SURPRENANT »

Thomas Bonnet, justement, a tenté le coup en solitaire. Il a pris dix mètres, vingt mètres... mais pas plus. "J'espérais que ça se regarde alors j'ai tout donné mais ça n'a pas marché. J'ai vraiment été le seul à tenter de faire la différence en attaquant, mais tout le monde se regardait, mais faisait vite l'effort pour rentrer". A l'arrivée, Bonnet se contentera de la cinquième place. 

Outre le circuit roulant et peu technique de Pontchateau, les conditions climatiques ne favorisent pas non plus une grosse sélection par l'arrière. "Il nous a manqué quelques jours de pluie pour durcir la course. Là, ça ressemblait vraiment à une course sur route. Mais on le savait déjà avant de venir, ce n'est pas surprenant. Le terrain est très roulant. La course était la même pour tout le monde, il fallait s'adapter", explique Eric Salvetat. Et pour lui, on pourrait bien assister aux mêmes scénarios ce dimanche sur les épreuves Juniors et Elites Hommes, qui se dérouleront également sous un grand soleil. "J'imagine que ce sera la même chose. Il sera très difficile de sortir seul, surtout si les Belges ou les Néerlandais s'entendent et vont chercher tous les mecs qui tentent de sortir du groupe de tête". Les coureurs sont prévenus. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas BONNET
Portrait de Clément RUSSO