Les Suissesses, pleines de promesses
La délégation suisse a réalisé une belle course ce samedi à l'occasion des Championnats d'Europe Espoirs Dames à Pontchâteau (Loire-Atlantique). Nicole Koller (19 ans) et Lara Krähemann - notre photo - (tout juste 17 ans), toutes deux présentes dans le groupe qui s'est joué la médaille de bronze, ont pris rendez-vous pour l'avenir.
Nicole Koller, d'abord. La spécialiste du VTT, Championne du Monde Juniors de la discipline en 2014, a pris la sixième place sur le circuit de Pontchâteau. "J'espérais une médaille ou au moins un Top 5, d'autant que j'avais pris confiance sur la manche de Coupe du Monde de Valkenburg, où j'avais pris la troisième place des Espoirs". Mais la jeune suissesse a été victime d'une chute en milieu de parcours. "J'ai dû faire un gros effort pour rentrer dans le groupe et ça m'a surement coûté une meilleure place à l'arrivée". Nicole Koller a tout de même essayé de faire la différence dans le dernier tour, en emmenant durant plusieurs minutes le groupe qui était sur le point de se disputer la médaille de bronze. "Je n'avais plus trop de jus mais j'ai quand même essayé de faire la différence car je savais que je n'allais pas régler le groupe au sprint". Désormais, l'ancienne vice-Championne d'Europe Juniors sur route (en 2014 derrière l'Italienne Sofia Bertizzolo, NDLR) va couper quelques jours. "Je n'ai pas arrêté depuis le mois de janvier. Je suis en bout de course. Mentalement et physiquement, j'ai besoin de souffler. Puis j'espère revenir encore plus forte en fin de saison. Ce serait top d'être au Championnat du Monde, mais il y a encore du boulot".
KRÄHEMANN, 17 ANS ET EN COURSE POUR LE BRONZE
Comme Nicole Koller, Lara Krähemann a - elle aussi - passé l'ensemble de la course dans le groupe qui s'est disputé la troisième place, derrière Teocchi et Clauzel. Une vraie surprise pour celle qui vient à peine de fêter ses 17 ans. "J'étais la fille la plus jeune du peloton ici", rappelle Krähemann, 8e à l'arrivée. "C'est un très bon résultat pour moi. J'ai beaucoup appris aujourd'hui et ça donne beaucoup de moral pour le futur". Un résultat d'autant plus encourageant que la spécialiste, elle aussi, du VTT, n'a pas forcément trouvé un terrain et des conditions favorables à ses qualités à Pontchâteau. "J'aurais préféré un parcours technique. J'aime quand les conditions climatiques sont extrêmes : qu'il fasse très chaud ou très froid. Pourvu que les températures baissent dans les prochaines semaines", plaisante-t-elle. Vice-Championne de Suisse sur route et contre-la-montre cette année, Lara Krähemann sera à n'en pas douter à suivre dans les mois prochains.