Toon Aerts : « Je n'ai pas voulu y croire »
Le circuit de Pont-Château semblait promis à un sprint, mais c'est bel et bien un homme seul qui s'est imposé avec près d'une minute d'avance sur son dauphin. Vainqueur surprise de ce Championnat d'Europe de cyclo-cross Elite Hommes, Toon Aerts (Belgique) revient sur sa course pour DirectVelo.
Souvent placé dans les catégories Espoirs, le coureur belge était entré à plusieurs reprises dans le Top 10 de grands événements, tel que le Championnat du Monde Espoirs (5e en 2014, 6e en 2015) ou le Championnat d'Europe Espoirs (9e en 2013, 5e en 2015). Sur le circuit de Coët Roz, Aerts a décroché son premier succès majeur. "Je venais ici sans pression, et sans ambition de victoire, explique-t-il. Je me sentais bien, mais je savais qu'il y avait des coureurs beaucoup plus costauds que moi aujourd'hui (dimanche)."
C'est à cinq tours du dénouement que Toon Aerts saisit sa chance, contrant la tentative du Français Mathieu Boulo et prenant seul les devants de la course. "J'ai d'abord voulu faire l'effort pour rattraper le Français qui était parti, commente-t-il. Je me suis retourné et j'ai vu que le peloton se regardait, donc j'y ai été. J'ai pris seconde après seconde... Je n'ai pas voulu y croire avant le dernier passage des planches, car sur un circuit piégeux comme celui-ci, il fallait rester concentré et alerte à chaque instant."
« UNE AUTRE DIMENSION »
Conscient d'avoir bénéficié du marquage des principaux favoris, Toon Aerts savoure malgré tout pleinement cette victoire. Le Belge se montre ému lorsqu'on lui rappelle qu'il portera le maillot étoilé durant l'ensemble d'une saison. "Je ne m'y attendais vraiment pas, ce qui est d'autant plus beau, avoue-t-il. Quand je suis parti, les autres Belges n'ont pas roulé pour revenir et je leur en suis reconnaissant, car cela montre que l'on a un bon collectif. C'est évident que je leur retournerai la pareille dès que l'occasion se présentera."
C'est désormais sans pression que le Belge abordera la suite de la saison de cyclo-cross, impatient de revêtir sa nouvelle tunique. "J'ai hâte de voir comment les courses suivantes vont se passer, sourit-il. Après ma première victoire l'an passé, j'étais déjà beaucoup plus surveillé. Mais là, c'est une toute autre dimension. Je pense que j'ai fait un grand pas en avant, et je suis déjà pressé de retrouver la compétition."