Matthieu Boulo, un podium dans la tête

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Ce dimanche à Pont-Château, Matthieu Boulo a retrouvé le plaisir de courir face aux meilleurs spécialistes du cyclo-cross européen, lui qui fait cette saison son retour dans les labourés après plusieurs années consacrées au cyclisme sur route (lire ici). Après quelques premiers résultats encourageants au début de l'automne, le coureur de 27 ans a confirmé sa montée en puissance en prenant la 13e place des Championnats d'Europe Elites. "Il n'y a pas eu de surprise dans le déroulement de la course. C'était très roulant et donc très tactique. C'était pratiquement une course sur route, je dirais même un critérium avec un peu de technique en plus (sourires). Les Belges et les Néerlandais ont contrôlé la course, ce qui n'a surpris personne. On le savait déjà au départ", résume le pensionnaire de l'Equipe de France Elites auprès de DirectVelo.

Surtout, Matthieu Boulo n'a pas eu froid aux yeux en tentant le coup en solitaire à la mi-course. Il a alors effectué quelques minutes seul en tête de course. "Je me suis fait plaisir, c'est clair. Il fallait anticiper puisqu'à la pédale, je savais que je n'allais pas me retrouver avec les meilleurs. Je suis satisfait de ce que j'ai fait". 

« UN PEU PLUS ALEATOIRE »

L'ancien professionnel de Roubaix Lille Métropole, de Bretagne Séché-Environnement et du Team Raleigh avait même flairé le bon coup au bon moment, puisque c'est lorsqu'il était en tête que le Belge Toon Aerts en a profité pour le rejoindre, le contrer et s'en aller seul vers le titre européen. "Il était quand même plus fort que moi", constate Boulo, pas surpris de voir un outsider l'emporter. "Dans ces circonstances-là, c'était forcément un peu plus aléatoire que sur d'autres circuits. La moindre faute se paie cash à Pontchâteau. Il fallait attendre au maximum. Tout s'est joué dans les deux derniers tours mais il y avait des chances que les costauds s'enterrent".

Désormais, Matthieu Boulo va se concentrer sur les prochaines échéances. Avec la même détermination et une idée précise en tête : "Décrocher au minimum un podium sur le Championnat de France au mois de janvier. Mon objectif n'a pas changé". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matthieu BOULO