Steve Chainel : « Encore une petite marge »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Dimanche, Steve Chainel a pris une honorable 9e place à l'occasion du Championnat d'Europe Elites de cyclo-cross. Pourtant, tout n'a pas été simple pour le pensionnaire de l'Equipe de France sur le circuit de Pont-Château (Loire-Atlantique). "J'ai été victime d'une crevaison dès les premières minutes de course. Je suis reparti dans les trois derniers mais heureusement, nous n'étions que 29 au départ, explique le principal intéressé, en chasse-patate pendant trois tours. Je pense que j'étais dans la moyenne des mecs qui ont joué une médaille mais il ne fallait pas faire d'efforts en trop. Or, dès les premiers tours, j'ai senti que ça allait être compliqué après mon incident. Par la suite, j'ai subi toute la course. Je me suis accroché, avec mes moyens".

« JE NE FAIS PAS DU VELO POUR ÊTRE LE N°1 »

S'il dit s'être présenté à 100% de ses moyens physiques à Pont-Château, Steve Chainel regrette en revanche d'avoir joué de malchance. Mais pas seulement. "Il m'a aussi manqué de la sérénité sur certains détails : c'est personnel mais quand on gère une équipe et qu'il y a des choses à régler au dernier moment, ça me bouffe un peu d'énergie. J'ai besoin d'être prêt physiquement mais aussi psychologiquement et sentimentalement. Je ne fais pas du vélo pour être le N°1 ou pour me prendre la tête, précise le coureur de 33 ans. Il me manque encore quelques petits trucs pour être au top du top. Mais c'est comme ça. Je suis aussi le plus vieux de la course. Il faut que je m'y fasse, même si j'ai la mentalité et l'envie d'un gamin".

« CHERCHER DES PODIUMS INTERNATIONAUX »

Malgré ces quelques détails, Steve Chainel peut tout de même se satisfaire d'avoir intégré le Top 10 sur ce rendez-vous européen. "9e, c'est bien mais ce n'est pas exceptionnel non plus. Je reviendrai l'année prochaine", sourit celui qui dit rester motivé comme un Cadet. Surtout, Chainel se dit persuadé que les podiums restent envisageables pour les coureurs français. A condition de s'en donner pleinement les moyens. "On a encore une petite marge de progression, sur des petits détails, j'en suis sûr. Et cette marge là, c'est celle qui nous permettra dans le futur d'aller chercher des podiums internationaux chez les Espoirs et les Elites, plutôt que de faire 4e comme Clément Russo et Clément Venturini ce week-end".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Steve CHAINEL